Dix cas de dengue ont été recensés à Sainte-Cécile-les-Vignes, une commune du Vaucluse, a annoncé l’Agence régionale de santé (ARS) ce jeudi 22 août. Le premier cas, signalé par un professionnel de santé le 14 août, a permis à l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur d’identifier un cas importé ainsi que plusieurs cas autochtones dans un même quartier de la commune.
Pour limiter la propagation du virus, des actions de démoustication ont été mises en place par l’Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen (EID-Med). Ces interventions, réalisées à la fois sur la voie publique et dans les jardins privés, visent à éliminer les gîtes larvaires et les moustiques adultes potentiellement infectés afin d’éviter qu’ils ne piquent d’autres personnes du quartier.
En complément, une enquête de porte-à-porte a été menée par l’ARS Paca et Santé publique France dans une centaine de logements du quartier concerné. L’objectif est d’identifier les personnes présentant des symptômes, de leur fournir des conseils sur la conduite à tenir et de diffuser des messages de prévention.
Les hôpitaux, médecins libéraux et laboratoires d’analyse médicale du secteur ont également été mobilisés pour prendre en charge et dépister les personnes susceptibles de présenter des symptômes de la dengue. Ces cas doivent être rapidement signalés à l’ARS Paca.
La dengue, bien que généralement bénigne, peut entraîner une invalidation temporaire. Un cas autochtone se définit par une personne ayant contracté la maladie en France métropolitaine sans avoir voyagé dans une zone contaminée au cours des 15 jours précédant l’apparition des symptômes. En métropole, la transmission de la dengue se fait par la piqûre d’un moustique tigre infecté par le virus.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires