La région Provence-Alpes-Côte d’Azur regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans le Vaucluse pour une visite insolite du Jardin Singulier dans le Parc du Ventoux, à Saint-Léger-du-Ventoux.
Sur le flanc Nord du célèbre mont Ventoux, le Jardin Singulier offre un cadre merveilleux pour les curieux à la recherche d’un endroit paisible où profiter de la nature. Entre la vallée et les hauteurs, ce lieu atypique propose de découvrir le Land Art, une forme d’art contemporain où la nature et les éléments qui la composent sont les pièces maîtresses de cette discipline. De fait, toutes les œuvres réalisées sont disposées en extérieur et exposées aux aléas naturels.
Au sein de ce lieu, on retrouve par exemple un jardin mandala. Un lieu de permaculture circulaire où les différentes plantations sont organisées selon les points cardinaux ou une orientation définie. On y retrouve aussi un potager et des scènes plus atypiques comme un pommier composé de fruits en papier. Pour passer le temps, un espace de repos, idéal pour la sieste, et une buvette sont aménagés sur place, ainsi qu’une librairie pour les amateurs de lecture en plein air. Des concerts y sont aussi régulièrement organisés pour profiter du Jardin Singulier dans un cadre enchanteur.
Cependant, la principale attraction du site reste son circuit artistique. Sur ce dernier, c’est plus d’une dizaine d’œuvres artistiques qui s’enchaînent le long d’une balade unique. Depuis plusieurs années, des artistes laissent des pièces éphémères ou plus résistantes au temps ponctuer les bois du Parc du Ventoux. Pour les découvrir de manière ludique, différents jeux de piste et des ateliers pédagogiques sont disponibles. Des entiers thématiques sont également mis en place afin de présenter la forêt aux plus jeunes et aux touristes curieux. Au milieu de la faune et de la flore de ce cadre superbe, le Jardin Singulier offre une halte reposante et unique.
Instagram will load in the frontend.
Informations pratiques :
Le Jardin Singulier, à Saint-Léger-du-Ventoux (Vaucluse) ;
Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 19h ;
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Vaucluse
Commentaires