Les syndicats s’opposent à la carte scolaire prévue dans le Vaucluse pour la rentrée 2025, notamment à la fermeture de 32 classes. Un rassemblement est organisé devant la préfecture du département ce mardi 4 mars.
Le projet de carte scolaire pour la rentrée 2025 dans le Vaucluse ne satisfait pas les syndicats. Le SNUDI-FO organise un rassemblement ce mardi 4 mars à 16h30 devant la préfecture du département et de déposer un préavis de grève. C’est ce jour-là que se tiendra une réunion du conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN), en présence du préfet, sur le projet de carte scolaire du directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) dans le Vaucluse.
Le syndicat a décidé de l’organisation de ce rassemblement à l’issue du comité social d’administration (CSA), qui avait également pour sujet le projet de carte scolaire, de ce mardi 25 février. Il avait d’ailleurs déjà appelé à la mobilisation devant la direction académique ce jour pour « refuser les fermetures de classes, exiger les ouvertures nécessaires et exiger la création de postes de titulaires remplaçants ». Le SNUDI-FO craignait notamment la fermeture d’une trentaine de classes dans le premier degré.
Finalement, ce sont 32 fermetures qui sont annoncées, contre « 18 ouvertures seulement » et trois postes de remplaçants « alors qu’il en faudrait 50 », estime le syndicat dans une publication sur sa page Facebook. Face à cela, il a donc décidé d’organiser un rassemblement. De son côté, la FSU-SNUipp 84 assure qu’elle va « continuer à travailler avec les écoles pour lesquelles le DASEN annonce une fermeture ou pour lesquelles il n’accorde pas l’ouverture pourtant nécessaire. Nous interviendrons à nouveau sur leur situation en CDEN ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires