Théâtre, danse, musique, performance : le Festival d’Avignon revient pour sa 79e édition avec une programmation foisonnante mêlant grandes figures de la scène internationale et jeunes voix engagées. Du 5 au 26 juillet prochain, Avignon devient, comme chaque été, le cœur battant du spectacle vivant. D’ailleurs, la billetterie est d’ores et déjà ouverte depuis le 5 avril.
Cet été encore, le Festival d’Avignon revient pour sa 79e édition. Et cette année, pour la première fois depuis près de 25 ans, les festivals in et off partagent les mêmes dates, du 5 au 26 juillet. Théâtre, danse, musique, performance, poésie, rencontres et débats : le programme 2025 propose un large panorama des écritures contemporaines, portées par des artistes venus de tous horizons.
Parmi les têtes d’affiche, Éric Ruf et la Comédie-Française investiront la Cour d’honneur du Palais des Papes avec “Le Soulier de satin”, tandis que le metteur en scène Thomas Ostermeier revisitera “Le Canard sauvage” à l’Opéra Grand Avignon. La chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker présentera “BREL” à la Carrière de Boulbon, en dialogue avec la voix du célèbre chanteur belge, et Milo Rau signera ”La Lettre”, une pièce commune en itinérance.
La scène chorégraphique sera également à l’honneur avec Mette Ingvartsen (Delirious Night), Marlene Monteiro Freitas (NÔT), Mohamed Toukabri (Every-body-knows-what…) ou encore la performance politique de Bouchra Ouizguen avec “They always come back”, en accès libre place du Palais.
Côté théâtre, des propositions audacieuses viendront questionner les récits collectifs et intimes : “Fusées” de Jeanne Candel, “MAMI” de Mario Banushi ou “TAIRE” de Tamara Al Saadi. La jeune génération sera également visible à travers les séries “Vive le sujet !” et des projets interdisciplinaires comme “Nexus de l’adoration” de Joris Lacoste.
La musique n’est pas en reste, avec notamment “La Voix des femmes”, hommage à Oum Kalthoum, ou le concert de clôture “Soma” porté par Branko. Des formes hybrides, comme les installations de “One’s own room Inside Kabul” ou le triptyque théâtral “Radio Live” d’Aurélie Charon, viendront compléter une programmation riche.
Enfin, les espaces de réflexion et d’échange seront nombreux, avec des lectures, projections, débats, et le “Café des idées”, qui permet de prolonger les spectacles par la parole.
Informations pratiques : le Festival d’Avignon, du 5 au 26 juillet.
La billetterie est par ici.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Vaucluse
Commentaires