Le Vaucluse progresse vers l’élimination des zones blanches avec l’inauguration d’un nouveau pylône 4G à Piolenc. D’ici à 2027, 21 nouvelles installations verront le jour pour garantir une couverture réseau optimale.
Un grand pas vers la connectivité universelle dans le département. Ce pylône de 36 mètres, situé dans la zone artisanale du Crépon, permettra aux habitants et entreprises de Piolenc de bénéficier d’une connexion mobile fiable, selon Vaucluse Hebdo.
Soutenu par la Fédération Française des Télécoms et les quatre grands opérateurs (Bouygues, Orange, SFR, Free), ce projet s’inscrit dans le cadre d’un effort national pour mettre fin aux zones blanches, ces territoires encore mal desservis par la téléphonie mobile.
Pour le préfet du Vaucluse, Thierry Suquet, cette initiative est essentielle : « C’est une réelle nécessité pour chaque citoyen d’avoir accès au télétravail, aux téléconsultations et aux services administratifs en ligne. »
Le pylône de Piolenc n’est qu’un début. Le programme New Deal Mobile, lancé par les pouvoirs publics en partenariat avec les opérateurs téléphoniques, ambitionne d’installer 5 000 pylônes 4G dans les zones rurales d’ici à 2027.
En Vaucluse, cela représente 21 nouvelles installations dans 20 communes, dont certaines très isolées comme Buisson, La Roque-Alric, ou encore Ménerbes.
Améliorer la couverture réseau dans ces zones rurales est également un enjeu d’attractivité économique pour le Vaucluse. Les entreprises locales, souvent confrontées à des problèmes de connectivité, pourront ainsi accroître leur compétitivité et renforcer leurs relations avec leurs clients et partenaires.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires