Ce lundi 31 mars, le Guide Michelin a dévoilé son nouveau palmarès pour l’année 2025 dans lequel, deux restaurants du Vaucluse s’illustrent pour la première fois. En effet, l’un d’entre eux, situé à Bonnieux, a obtenu sa première étoile, tandis que le second, à Avignon, se voit décorer d’une « étoile verte ». Les détails.
Le Guide Michelin 2025 vient de révéler son palmarès tant attendu. Cette année, 57 restaurants ont obtenu leur première étoile en France, récompensant la créativité et l’excellence culinaire de nombreux chefs. Dans le Vaucluse, JU – Maison de Cuisine, à Bonnieux, a décroché sa première étoile. Tandis que, l’établissement Hiély-Lucullus, situé à Avignon, a été honoré d’une « étoile verte », récompensant son engagement en faveur d’une gastronomie éco-responsable.
Nichée au cœur du village de Bonnieux, JU – Maison de Cuisine est le projet personnel du chef Julien Allano, qui a fait ses armes à La Mirande à Avignon et au Clair de la Plume à Grignan. Son décor authentique est notamment mis en avant par le Guide Michelin : « Dans une salle aux pierres apparentes, le chef est à l’œuvre derrière un comptoir en bois, tandis que les convives prennent place au milieu d’un mobilier artisanal en noyer brut – un décor qui ne manque pas de cachet. »
Son menu « carte blanche » suit les saisons au jour le jour. Le Guide salue ainsi cette authenticité : « Variétés anciennes de blé, cacahuètes de Malataverne, haricots verts d’une ferme voisine, pigeon de Sarrians : autant de produits locaux sourcés avec soin au service d’une cuisine harmonieuse, fine et riche en saveurs du Sud, auquel le chef voue une passion authentique. » Mention spéciale à « l’expérience fromagère », qui se déroule dans une cave voûtée du XIIIe siècle, ajoutant une touche historique à cette aventure gastronomique.
Le restaurant Hiély-Lucullus, situé à Avignon, s’est vu décerner une « étoile verte », qui distingue les établissements engagés dans une démarche durable exemplaire. Aux commandes, le chef Gérald Azoulay.
« Avec sa ‘Pérouvence’, Gérald Azoulay fusionne audacieusement les saveurs de la Provence et du Pérou, porté par l’intensité vibrante des piments andins et des cuissons à la braise », note le Guide Michelin. L’établissement se distingue par sa politique d’approvisionnement : 95 % des produits et 90 % des vins proviennent d’un rayon de moins de 100 kilomètres. « Poissons sauvages, réduction significative des viandes rouges et fraîcheur dictée par le marché, sans stock, ni gaspillage : une belle prouesse. Champignons, vinaigres maison et herbes péruviennes cultivées sur place et chez un horticulteur d’Orange subliment une carte courte et savoureuse, au rythme des saisons », souligne le Guide.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Vaucluse
Commentaires