Qui n’a pas un jour, dans sa vie, fredonné la célèbre chanson “Sur le pont d’Avignon” ? Transmise de génération en génération, elle a rendu la ville d’Avignon célèbre dans le monde entier. Le Journal Toulousain vous embarque dans les couloirs du temps, à la découverte de l’histoire de ce fameux pont de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Monument emblématique de la ville, le pont Bénézet, plus connu sous le nom de “pont d’Avignon”, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1995 (tout comme le Palais des papes, l’ensemble épiscopal et les remparts de la ville). Construit au XIIe siècle, il reliait autrefois les deux rives du Rhône. Il a traversé l’Histoire et ne conserve aujourd’hui que quatre de ses 22 arches originelles. Cet édifice très impressionnant pour l’époque, et construit à grande vitesse (en seulement huit ans), a été ensuite successivement abîmé par le temps, les crues, et la guerre. Reconstruit maintes fois, une crue d’une gravité sans précédent, survenue au XVIIe siècle, le laisse dans l’état actuel. Trop coûteux à entretenir, on abandonne alors sa reconstruction. En 1812, un nouveau pont, en bois, est construit un peu plus loin sur le Rhône, laissant ce drôle d’ouvrage, s’arrêtant à mi-chemin au-dessus du fleuve, faire largement parler de lui.
Il se dit qu’un jeune berger, du nom de Bénézet, a entendu un jour la voix divine lui indiquer la nécessité de construire ce pont. Le berger est donc descendu dans la vallée, informer les habitants d’Avignon de cette nouvelle. Un haut dignitaire ecclésiastique lui a lancé alors le défi de porter un lourd bloc de pierre sur ses épaules avant de le jeter dans le fleuve. Grisé par son expérience divine, le berger a hissé la roche sur son dos et l’a lancé dans le Rhône, sous le regard médusé de la population.
La légende raconte qu’à ce moment-là, le berger aurait été auréolé d’une lumière divine. Quelque temps plus tard, la construction du pont fut lancée, et si rapidement exécutée qu’on raconte que l’ouvrage a été accompagné d’une intervention du ciel. Le Pont d’Avignon est ainsi devenu un poste-frontière stratégique avec le Royaume de France, et longtemps, le seul à permettre des échanges entre Lyon et la Méditerranée. Ce qui a été déterminant pour le développement de la ville. La chanson “Sur le pont d’Avignon”, quant à elle, a été composée par Adolphe Adam et interprétée pour la première fois à l’Opéra Comique de Paris en 1853. Il y avait bien de quoi danser sur le pont, non ?
Commentaires