Face aux risques d’incendie qui menacent le mont Ventoux chaque été, 24 jeunes écogardes ont été déployés pour assurer la prévention et sensibiliser les visiteurs. Ce dispositif est mis en place pour protéger ce site naturel emblématique.
Le jeudi 4 juillet, le parc du Ventoux a lancé cette initiative avec l’objectif de diffuser des messages de prévention sur les incendies de forêt. Les écogardes auront pour mission de rappeler aux visiteurs les comportements à adopter pour préserver cet environnement fragile.
Ces 24 écogardes, âgés de 18 à 26 ans, sont financés par la Région Sud et le Département de Vaucluse. Ils seront en poste jusqu’à mi-septembre pour s’assurer que les règles de sécurité et de respect de la nature soient bien suivies. Ce dispositif, en place pour la cinquième année consécutive, complète le travail des Comités Communaux Feux de Forêt (CCFF) et de la sécurité civile durant cette période à haut risque.
Depuis 2020, le nombre d’écogardes a plus que doublé, passant de 10 à 24 cette année. Leur rôle est aussi de sensibiliser le public à la protection de l’environnement et de partager les spécificités du parc régional du mont Ventoux.
Les écogardes seront répartis sur neuf zones jugées sensibles, en raison de la fragilité environnementale du site. Leur présence est également renforcée à la demande du Département, compte tenu des enjeux importants liés à la préservation de cet écrin naturel exceptionnel.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires