Des paysages boisés aux vallées minérales, le Vaucluse possède de nombreux trésors que les amateurs de randonnées sont invités à arpenter.
Sur le territoire de la commune de Roussillon, parmi les plus beaux villages de France, le Sentier des Ocres est l’une des randonnées incontournables du Vaucluse. Baptisé la “Chaussée des Géants”, c’est une courte balade qui s’offre à ceux qui veulent visiter un paysage atypique aux couleurs orangées à ne pas confondre avec le Colorado Provençal. Au cœur de ce dernier, deux trajets vous sont proposés, l’un de 30 minutes et l’autre d’environ une heure. Il est également possible d’y faire une balade à vélo en suivant l’itinéraire “les Ocres à vélo”. Attention, cependant, l’accès au chemin pédestre dans ce lieu préservé est payant et seulement ouvert en journée.
Informations pratiques :
Sentier des Ocres – Roussillon (Vaucluse) ;
Tarifs, horaires et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Aux alentours du Mont Ventoux, de multiples randonnées permettent de profiter des sublimes panoramas des Monts de Vaucluse. Parmi elles, l’ascension du sommet depuis le Mont-Serein, en passant par le GR®4, est connue pour être l’une des plus dures à dompter. Sur une distance aller-retour de 11 kilomètres, les randonneurs chevronnés devront venir à bout d’un dénivelé positif de 490 mètres, en plus du vent souvent violent qui accompagne les hauteurs du Mont Ventoux. Pour ceux qui souhaiteraient s’y frotter, un chemin indiqué par des panneaux jaunes et des marques rouge et blanche aident les amateurs de grandes escapades à se repérer.
Informations pratiques :
Mont-Serein au Mont Ventoux, sur le chemin du GR®4 ;
Itinéraire et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Les Dentelles de Montmirail sont l’une des spécificités géologiques les plus intrigantes du Vaucluse. Ces pics rocheux allant jusqu’à plus de 700 mètres d’altitudes attirent régulièrement les curieux en quête de randonnées atypiques. L’un des circuits dédiés pour les explorer est une boucle de 10,4 kilomètres, pour 478 mètres de dénivelé positif, qui longe les falaises de calcaire et les champs d’oliviers. C’est aussi l’occasion de passer par les célèbres vignobles de Gigondas, dont le village éponyme est le point de départ de cette balade, avant d’arpenter les Dentelles Sarrasines. Cet itinéraire offre de magnifiques panoramas sur le Mont Ventoux et les vastes étendues du Comtat Venaissin.
Informations pratiques :
Randonnée de Gigondas aux Dentelles Sarrasines ;
Itinéraire et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Entre les villages de Monieux et de Méthamis, les gorges de la Nesque sont un spectacle minéral titanesque à ciel ouvert. Sculptées par la rivière Nesque, ces falaises rocheuses permettent de réaliser des randonnées dans un cadre unique au cœur du massif des monts de Vaucluse. Pour une balade dans le canyon, il faut compter sur un tracé aller-retour d’environ 9 kilomètres, pour un peu moins de quatre heures de marche, en partant de Monieux. Si vous avez la bonne idée de vous arrêter et de regarder les hauteurs, vous pourrez profiter de points de vue sublimes. Pour les plus sportifs, des longs trajets à pied ou à vélo sont également possibles aux alentours de la Nesque.
Informations pratiques :
Les randonnées des gorges de la Nesque ;
Itinéraire et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Pour ceux qui préfèrent les randonnées où l’on alterne entre paysages naturels impressionnants et petits villages typiques, une balade dans la Vallée du Toulourenc est idéale. En suivant le GR®91, les randonneurs traversent des splendides hameaux, comme celui de Veaux à Saint-Léger-du-Ventoux. De plus, les sites naturels stupéfiants ne manquent pas et vous pourrez même tremper les pieds dans la rivière sculptant la roche depuis les millénaires. Attention, toutefois, cet itinéraire est particulièrement compliqué et les risques sont présents, réservant cette escapade aux vadrouilleurs avertis.
Informations pratiques :
La randonnée de la Vallée du Toulourenc, enh passant par le GR®91 ;
Itinéraire et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Commentaires