La gendarmerie du Vaucluse appelle les automobilistes à la vigilance face à une arnaque avec des faux avis de contravention déposés sur les pare-brise des voitures garées à Apt.
Durant ce mois d’octobre, une arnaque bien ficelée sévit dans le centre-ville d’Apt, notamment sur les parkings du Calavon. Plusieurs automobilistes ont découvert des avis de contravention factices. Déposés sur leur pare-brise, ils les invitent à régler une amende en ligne. En réalité, ces faux documents redirigent vers un site frauduleux. L’objectif des escrocs étant de récupérer des informations personnelles et bancaires des victimes.
Les forces de l’ordre du Vaucluse, qui ont constaté la supercherie, ont rapidement réagi. Dans un message publié sur Facebook, elles appellent les habitants à la plus grande vigilance.
« Depuis une dizaine de jours, plusieurs propriétaires de véhicules, stationnés sur le parking du Calavon ou du centre-ville d’Apt, ont découvert sur leur pare-brise un avis de contravention. Ils sont invités à se connecter sur un site internet via un QR code afin de procéder au paiement d’une amende. En plus du paiement, il leur est demandé de remplir un questionnaire concernant leur état-civil et leurs références bancaires », expliquent les gendarmes du Vaucluse. « À ce jour, plusieurs plaintes ont été déposées et des signalements nous ont été remontés. »
Ce type d’arnaque, également connu sous le nom de “phishing” ou “hameçonnage”, vise à dérober des données sensibles. Dans le cas présent, les éléments suivants sont notamment visés : numéro fiscal, numéro de permis de conduire, carte d’identité ou passeport, certification de cession ou de destruction de véhicule…
Pour éviter les arnaques, la gendarmerie du Vaucluse rappelle que le seul site officiel pour régler une contravention est celui de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) : https://www.antai.gouv.fr. Aussi, aucune administration ne demande des données bancaires ou mots de passe dans une messagerie ou par téléphone.
En cas de doute, il est conseillé de se rendre directement à la gendarmerie ou de vérifier l’URL du site pour éviter toute tentative de fraude. La prudence est donc de mise, car cette arnaque pourrait facilement se répandre.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires