Une enquête publique sur le plan de protection de l’atmosphère (PPA) du Vaucluse débute ce lundi 27 janvier. Les citoyens ont jusqu’au 28 février pour consulter le dossier et soumettre leurs observations sur ce projet environnemental.
C’est le moment pour les citoyens de se faire entendre. Une enquête publique concernant le projet de plan de protection de l’atmosphère (PPA) du Vaucluse s’ouvre ce lundi 27 janvier et se tiendra jusqu’au vendredi 28 février inclus.
Ce plan vise à réduire les émissions de polluants atmosphériques pour respecter les normes fixées par le code de l’environnement. Sa révision, initiée en octobre 2022, concerne toutes les communes vauclusiennes, à l’exception de Pertuis, ainsi que les communes gardoises du Grand Avignon.
Le projet a été co-construit lors de 12 ateliers thématiques. Le plan qui en découle propose 95 actions couvrant des secteurs variés tels que les transports, l’industrie, l’agriculture ou encore le chauffage résidentiel.
« Le projet de PPA dans son ensemble (fiches actions, évaluation environnementale, évaluation qualité de l’air, les objectifs visés ainsi que la méthode de suivi) a été validé en décembre 2023 par les membres du comité de pilotage. Ensuite en 2024, les collectivités et l’autorité environnementale ont été consultées et ont rendu leur avis sur le plan. La Dreal prendra en compte, dans la mesure du possible, les remarques issues des consultations ainsi que de l’enquête publique », explique la Dreal Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les citoyens sont invités à consulter les pièces du dossier en ligne et à exprimer leurs observations via le registre numérique dédié. « Toute personne qui le souhaite peut participer à l’enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d’enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie », indique le Registre numérique.
Informations pratiques : les permanences de la commission d’enquête sont détaillées sur le site du Registre numérique.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires