L’Agence régionale de santé a levé, mardi 15 octobre, les restrictions sur l’eau du robinet en vigueur dans trois communes du Vaucluse. Environ 8 000 habitants de Camaret-sur-Aygues, Sérignan-du-Comtat et Travaillan étaient concernés.
Bonne nouvelle pour les habitants de Camaret-sur-Aygues, Sérignan-du-Comtat et Travaillan. L’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie a annoncé dans la soirée du mardi 15 octobre la levée des restrictions d’eau potable qui pesaient sur ces trois communes depuis une semaine.
Après un orage, un afflux important d’eau sur la station de captage de l’Aigues a entraîné un débordement. L’eau s’est mélangée à de la terre et est devenue trouble. Quelque 8 000 habitants ont été affectés par l’interdiction de consommation de l’eau du robinet. Les Mairies avaient donc procédé à des distributions de bouteilles à la population.
Les analyses effectuées lundi après-midi sur les réseaux d’eau ont révélé une amélioration significative de la qualité de l’eau. « Concernant la partie Sérignan et Travaillan, les résultats montrent une présence de chlore, une absence de turbidité et une bactériologie conforme. Concernant les résultats sur Camaret, les résultats montrent une persistance de la présence de turbidité (trouble de l’eau), il y a une faible présence de chlore et les analyses bactériologiques sont conformes », détaille un message l’ARS transmis aux municipalités.
Les restrictions sont donc levées dans l’ensemble du territoire. Cependant, dans le cas de Camaret-sur-Aygues, où une légère turbidité persiste, l’agence attire l’attention des personnes sensibles, jeunes enfants, personnes âgées, pour ne pas consommer l’eau si elle est trouble. Il convient de signaler tout problème à la Saur.
La levée de l’interdiction de consommer l’eau dans ces trois communes du Vaucluse met fin à une période de difficultés pour les habitants concernés. « Compte tenu de ces informations, il n’y aura plus de distribution de packs d’eau », annonce donc la municipalité de Camaret-sur-Aygues.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires