Le melon de Cavaillon, produit emblématique du département du Vaucluse, vient d’obtenir son Indication géographique protégée (IGP) ce jeudi 12 février.
Le maire de la commune éponyme n’en est pas peu fier. Le melon de Cavaillon vient d’obtenir son Indication géographique protégée (IGP) ce jeudi 12 février. « Inscrite au Journal Officiel, l’IGP melon de Cavaillon n’est plus un projet, un dossier… c’est une réalité ! Je suis ravi de cette excellente nouvelle, pour notre terroir, notre agriculture, nos traditions, notre territoire ! », s’exclame le maire de Cavaillon, Gérard Daudet, dans une publication sur sa page Facebook.
Une nouvelle qui réjouit également le syndicat des maîtres melonniers de Cavaillon. « Cette certification vient récompenser le savoir-faire des producteurs locaux et la qualité exceptionnelle de ce melon au goût sucré et raffiné. Un fruit unique, cultivé avec passion sur le terroir provençal, et désormais protégé par une identité d’origine et de qualité », déclare, sur sa page Facebook, le syndicat.
Pour ce dernier, l’obtention de l’Indication géographique protégée avait toute son importance. « L’IGP garantit que chaque melon de Cavaillon respecte des critères stricts de culture et de production, tout en préservant son héritage et ses traditions locales », souligne le syndicat.
En effet, celle-ci identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. Pour obtenir cette certification, au moins une étape parmi la production, la transformation ou l’élaboration de ce produit doit avoir lieu dans l’aire géographique délimitée.
Concernant le melon de Cavaillon, cette dernière se limite, non pas à la commune éponyme uniquement, mais à toute la Provence historique, c’est-à-dire aux départements du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, du Var, mais aussi des Alpes-de-Haute-Provence.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires