L’Union européenne de cyclisme a officialisé l’attribution des championnats d’Europe de BMX race 2026 à Sarrians, dans le Vaucluse. Déjà hôte de plusieurs événements internationaux, la ville se fait une place sur la scène internationale.
Le BMX européen posera ses valises dans le Vaucluse. L’Union européenne de cyclisme (UEC) a officialisé, ce mercredi 26 février, l’attribution des championnats d’Europe de BMX race à la piste de Sarrians.
« La ville, qui est déjà un acteur majeur dans le monde du BMX, accueillera les meilleurs athlètes du continent dans une discipline qui ne cesse de gagner en popularité et en prestige international », indique l’organisation dans un communiqué. La date exacte de la compétition n’a cependant pas encore été dévoilée.
Ce choix vient renforcer la présence de Sarrians sur la scène du BMX mondial. La ville est déjà programmée pour accueillir l’ouverture de la Coupe du monde de BMX en 2025 avec deux manches prévues les 14 et 15 juin. En 2026, elle organisera à nouveau les deux premières manches de la saison, les 6 et 7 juin.
En 2023, la piste vauclusienne avait déjà accueilli une manche de Coupe du monde, marquée par un triplé français en catégorie masculine, avec Joris Daudet, Sylvain André et Jérémy Rencurel. Sarrians est également le lieu d’entraînement de plusieurs athlètes français, dont les champions Sylvain André et Romain Mahieu, médaillés olympiques à Paris.
Cette annonce confirme le rôle majeur de la France dans l’accueil des grands événements cyclistes. En effet, le calendrier cycliste s’annonce chargé dans les années à venir.
Outre les championnats d’Europe de BMX à Sarrians, la Drôme et l’Ardèche accueilleront les championnats d’Europe sur route du 1er au 5 octobre 2025, tandis que les Super championnats du monde se tiendront en Haute-Savoie du 11 au 26 septembre 2027.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires