La préfecture du Vaucluse alerte la population concernant un pic de pollution de l’air ce mardi 18 février. Chauffage au bois, trafic et industrie contribuent à la dégradation de la qualité de l’air. Des restrictions entreront en vigueur dès mercredi si la situation persiste.
Un épisode de pollution de l’air touche le Vaucluse depuis ce mardi 18 février. Face à la dégradation de la qualité de l’air, la préfecture a déclenché la procédure d’information-recommandations, avant une possible montée en intensité des restrictions dès demain.
Les conditions météorologiques actuelles – temps froid et absence de vent – favorisent l’accumulation des particules fines dans l’atmosphère. Elles proviennent notamment du chauffage au bois, de la circulation routière et de l’activité industrielle. Selon AtmoSud, organisme chargé de la surveillance de la qualité de l’air, la concentration de particules PM10 pourrait dépasser le seuil réglementaire ce mardi, justifiant l’activation des premières mesures.
Dès ce mardi, la préfecture a décidé de renforcer les contrôles sur la voie publique. Les forces de l’ordre veilleront au respect des vitesses réglementaires. Elles feront aussi des contrôles antipollution des véhicules et seront attentives à la présence de matériels de débridage sur les cyclomoteurs.
Si la pollution persiste, la situation passera à un niveau supérieur dès ce mercredi 19 février. Plusieurs mesures contraignantes entreront alors en vigueur :
« En fonction de l’évolution de l’épisode de pollution, des mesures complémentaires pourraient être déclenchées », prévient la préfecture du Vaucluse.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires