La Provence-Alpes-Côte d’Azur regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans le Vaucluse pour découvrir la dalle à empreintes de Viens.
Les groupements d’empreintes fossilisées de mammifères sont des preuves rares d’un passé lointain. Pourtant, on retrouve un nombre impressionnant de ces pas d’animaux aujourd’hui disparus dans le Vaucluse. En particulier, on peut en observer plus de 200 du côté de la dalle à empreintes de Viens. Il y a plusieurs millions d’années, rhinocéros et chevrotains se baladaient dans la région et y ont laissé les traces de leurs sabots.
Il y a 30 millions d’années, les mammifères de la région marchaient sur des roches calcaires. Une balade sûrement du plus banal, mais qui restera figée pour longtemps. Pour les préserver, un muret en pierre a été construit devant. De plus, un panneau d’information a également été placé afin de vous donner de plus amples informations autour de cette structure géologique unique. Pour ceux ayant un œil de lynx, il est même possible de repérer des suites de pas dressant un historique du déplacement des mammifères sur cette dalle d’environ 400 m², sur la frontière entre la commune de Viens et Gignac.
Deux types d’empreintes sont particulièrement visibles, celles a deux ou trois doigts. Les premières appartiendraient à des Entelodontidae, un mammifère ressemblant à un grand sanglier, et à des chevrotains. Celles disposant d’un doigt en plus sont attribuées à un Ronzotherium, un rhinocéros disparu il y a 23 millions d’années. À noter qu’un fragment de mandibule de cette espèce a été trouvé dans une carrière d’argile à proximité.
Pour accéder à cette merveille d’histoire, deux options s’offrent aux curieux. Pour les plus pressés, il est possible de stationner au croisement entre la route de Gignac et le GR97, pour prendre le chemin dédié sur 500 mètres. Les plus téméraires pourront profiter d’une randonnée au cœur du Luberon, offrant aussi une vue privilégiée sur les gorges d’Oppedette ou une partie du Colorado provençal, à Gignac. Depuis le centre du village de Viens, elle permet de réaliser une boucle sur près de 4h30 de trajet, pour une longueur de 13.1 km et un dénivelé positif de 378 m. Par ailleurs, plusieurs autres sites de la région offrent des traces d’histoires similaires, comme ceux de Saignon ou Manosque, mais celui de la dalle à empreintes de Viens reste le plus remarquable.
Informations pratiques :
Dalle à empreintes, Viens, Parc naturel régional du Luberon ;
Position exacte du lieu disponible en cliquant ici ;
Plus d’informations sur la randonnée “Saint-Amas et la dalle à empreintes” en cliquant ici.
Commentaires