Les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse sont placés en vigilance orange en raison de risques de crues importantes. Les autorités alertent sur des orages intenses et des inondations possibles, tandis que Météo France n’exclut pas une aggravation des conditions météorologiques.
Les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse ont été placés en vigilance orange pour des risques de crues importantes ce jeudi 17 octobre. Une mesure qui devrait perdurer pou le vendredi 18 octobre. Vigicrues annonce que « dans les Alpes, sur la Romanche aval (38), le Var amont et moyen (04 et 06), des réactions importantes sont attendues en soirée ou dans la nuit prochaine ». Il précise que « des inondations très importantes sont possibles, y compris dans les zones rarement inondées. ».
Le dernier bulletin de Météo France, publié à 14h30, précise : « L’épisode pluvio-orageux qui a concerné ce matin les Alpes-Maritimes (en vigilance rouge, ndlr) va reprendre en intensité ce jeudi en fin de journée, avec des cellules orageuses en provenance de la mer parfois peu mobiles qui concerneront tout le département. L’épisode cévenol se poursuivant ce jour et donnant d’importants cumuls de pluie, tout particulièrement sur le relief des Cévennes. »
« La salve orageuse attendue sur le Languedoc-Roussillon pourrait s’étendre en direction des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, placés eux en vigilance jaune pour les orages, pluies et inondations. Sur ces deux départements, une aggravation de la vigilance vers le niveau orange n’est pas exclue », prévient Météo France.
Il faut noter que le nombre de départements placés en vigilance orange, puis jaunes, n’a cessé d’augmenter depuis la matinée de ce jeudi. Les conditions météorologiques évoluent régulièrement. Les autorités appellent à la plus grande vigilance et recommandent aux populations des zones concernées de suivre les consignes de sécurité. Des inondations sont susceptibles de se produire.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires