Pour lutter contre le manque de médecins dans les campagnes, le département annonce plusieurs aides aux futurs professionnels de santé. L’objectif ? Inciter les jeunes à s’installer dans les communes où l’accès aux soins est très limité. La Haute-Garonne va mettre en place trois dispositifs.
10 étudiants seront sélectionnés pour bénéficier d’une aide de 42.000 euros sur 3 ans. Soit 800€ par mois la première année d’études et 1 100 et 1 600 par mois les deux années suivantes. En contrepartie, ils s’engageront à s’installer pendant au moins 5 ans dans une zone où l’offre de soins est insuffisante. Sont prioritaires les élèves boursier et les ménages à faibles revenus.
Afin de favoriser la réalisation des stages dans les zones ciblées par l’Agence régionale de santé, le département attribuera des indemnités de logement de 1 200 euros par étudiant pour un stage de 6 mois (200 euros par mois), soit 24 000 euros par an pour les 10 subventions attribuées.
Qualité du logement, coût de location, localisation.. Trouver un logement en période de stage s’avère toujours compliqué. Le Conseil départemental s’engage à accompagner les étudiants dans la recherche d’un lieu de résidence à proximité de leur stage. Il propose également la mise en place d’un dispositif d’accès gratuit aux activités de loisirs et de relation avec les habitants du territoire.
D’après l’Agence régionale de santé (ARS), la Haute-Garonne fait face à une répartition inégale des médecins généralistes sur le territoire, entre les zones urbaines, péri-urbaines, rurales ou de montagne. La crise sanitaire n’a qu’aggravé ces inégalités d’accès aux soins.
Commentaires