L’Assurance maladie prend en charge certains tests PCR ou antigéniques effectués à l’étranger. Le taux de remboursement varie en fonction des pays.
Les tests PCR ou antigéniques sont entièrement remboursés par l’assurance maladie dans la majorité des pays d’Europe. Plus particulièrement dans les Etats membres de l’Union européenne (UE), de la zone économique européenne (ZEE) ainsi qu’en Suisse. Les conditions? L’examen doit être nécessaire (présence de symptômes Covid) et l’individu doit présenter sa carte européenne d’assurance maladie.
Dans le cas contraire, le test sera pris en charge au retour de l’assuré en France. A condition d’avoir complété le formulaire “soins reçus à l’étranger” et d’avoir choisi d’être remboursé selon la tarification française. Dans ces cas là, l’assurance prend en charge 100% du montant sur la base d’un forfait de 35 € maximum (frais de prélèvement et d’analyse). La facture du test réalisé devra être jointe à ce formulaire comme justificatif. En cas de départ dans un de ces pays, il est conseillé de demander sa carte européenne au moins 15 jours à l’avance.
Pour les examens réalisés à l’extérieur de l’U-E, de la ZEE ou de la Suisse, le remboursement s’effectue à 27%. L’organisme ne prend en charge que les tests à caractère médical urgent et imprévu. Le remboursement s’effectue à hauteur de 27 % de la dépense et dans la limite maximale d’un montant de 35 €. Pour obtenir la prise en charge de son examen, l’assuré devra, à son retour en France, envoyer à sa caisse d’Assurance Maladie le formulaire “Soins reçus à l’étranger” rempli et accompagné d’une prescription médicale ou d’un certificat médical.
Commentaires