À l’heure des réouvertures du 19 mai, les chiffres de l’épidémie de Covid-19 en Occitanie atteignent leurs niveaux les plus bas depuis le début de l’année 2021.
Alors que la deuxième étape du déconfinement débute aujourd’hui, avec la réouverture notamment, des terrasses et des lieux culturels, les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 continuent de s’améliorer en Occitanie.
Ainsi selon le dernier point de situation fourni par l’Agence régionale de santé, le nombre de personnes hospitalisées dans la région n’est plus que de 1249, soit 136 de moins que par rapport au précédent bilan d’étape. C’est le chiffre le plus bas enregistré depuis le mois de décembre 2020. En Haute-Garonne, l’évolution est la même avec 223 hospitalisations liées à l’épidémie recensées actuellement.
Autre indicateur à la baisse, le nombre de nouveaux cas positifs n’est plus de 737 en Occitanie. Quant au taux de positivité, il est actuellement de 3%, ce qui classe la région dans le vert selon les critères du gouvernement. Là aussi, ce chiffre n’avait pas été aussi bas depuis décembre 2020 dans la région. Il y a quelques semaines, il était par exemple de 6%.
Enfin, si l’ARS ne mentionne plus le taux d’incidence dans ses points de situation, celui-ci est de 99 cas pour 100 000 habitants dans la région selon le site Covidtracker. Il s’agit, encore une fois du niveau de circulation le plus faible depuis le début de l’année 2021.
Enfin, en ce qui concerne la vaccination, la tendance est toujours à l’accélération. La semaine dernière, plus de 414 000 personnes ont été vaccinées en dépit des jours fériés. Au total à ce jour, plus de 1,9 million de personnes ont déjà bénéficié d’une première injection dans notre région, soit 41,5% des plus de 18 ans, 50% des 50-64 ans et 81,3% des plus de 65 ans.
Commentaires