C’est un triste chiffre qui devrait être atteint dans quelques jours. En Occitanie, la barre des 4 000 décès liés au Covid-19 devrait être dépassée. Malgré les mesures en place, la situation est toujours compliquée dans les hôpitaux de la région.
La situation est toujours sous forte tension. Deux semaines après la mise en place d’un confinement les chiffres restent élevés en Occitanie. La barre des 4 000 décès depuis le début de l’épidémie se rapproche. Actuellement, le coronavirus a tué 3 920 personnes selon l’ARS. Un chiffre qui est de 49 morts lors des trois derniers jours.
En ce qui concerne les hospitalisations, on en compte 1 871 en cours. On compte également 410 patients en réanimation et soins critiques. Des chiffres qui pourraient encore augmenter dans les semaines qui suivent puisqu’on recense en moyenne plus de 2 000 cas positifs par jour. Autrement dit : 7,9% des tests passés sont positifs.
Sur une échelle plus locale l’Hérault est le département le plus touché avec 430 hospitalisations en cours. En Haute-Garonne ce chiffre est de 382 tandis que le Lot qui est le moins touché accueille 23 patients. C’est également dans la région de Montpellier que la maladie est la plus meurtrière avec 814 décès contre 64 en Ariège.
De l’autre côté, la vaccination contre le Covid-19 se poursuit. Plus de 1,5 millions de doses ont été administrées. Près de 99% des résidents d’ehpad d’Occitanie ont déjà reçu une première injection. Un chiffre qui est de 24,8% concernant la population de plus de 18 ans. Cette semaine, 48 425 vaccins ont été distribués en une journée, ce qui représente un record.
Commentaires