La cinquième vague de la Covid-19 poursuit sa pente descendante en Occitanie. La décrue est progressive, selon l’ARS.
La situation sanitaire liée à l’épidémie de la Covid-19 s’améliore en Occitanie. L’Agence régionale de santé (ARS) évoque une “décrue épidémique progressive” dans son dernier bulletin d’information sur le coronavirus publié mardi 22 février au soir.
“La baisse des indicateurs sanitaires se confirme de jour en jour en Occitanie. Les contaminations ont fortement diminué, mais leur niveau reste encore très élevé”, écrit l’agence. En effet, le taux d’incidence est de 1 083 cas de contamination à la Covid-19 pour cent mille habitants dans la région. Il était encore à 1 814 sept jours auparavant.
Dans le détail, le taux d’incidence est de 1 045 en Haute-Garonne, contre 1 832 la semaine dernière. En Tarn-et-Garonne, il est passé de 2 165 à 1 280. L’Aude est le département le plus touché de la région avec un taux de 1 533. Avec 846 cas pour cent mille habitants, le taux d’incidence le plus bas est observé dans les Pyrénées-Orientales.
“En secteur hospitalier, les flux de patients confrontés à un cas Covid grave connaissent aussi une amélioration très progressive”, note l’ARS. Le nombre d’hospitalisations en cours est passé de 2 742 à 2 450. Celui de personnes en réanimation et soins critiques a baissé de 299 à 281. “C’est un signal encourageant pour les équipes soignantes.”
Dans ce contexte d’amélioration de la situation sanitaire, les restrictions sont progressivement levées depuis le 2 février, comme l’indique le site Vie publique. Depuis le 16 février, les discothèques pourront de nouveau accueillir leurs clients. Les concerts dits debout peuvent également reprendre. La consommation de boissons et de nourriture sera aussi autorisée dans les stades et dans les cinémas.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires