Dès demain, un couvre-feu national à partir de 18h est en place afin de lutter contre la propagation du Covid-19. À quelques heures de cette nouvelle mesure, voici un point sur la situation à Toulouse.
À 24 heures de la mise en place du couvre-feu à Toulouse voici un point sur la situation.
C’était la crainte de tous les professionnels de santé. Une recrudescence du virus après les fêtes de fin d’année. Une situation qui paraissait inévitable et qui se profile depuis quelques jours. Effectivement, depuis le week-end dernier, les chiffres sont en augmentation au CHU de Toulouse.
Actuellement, on compte 119 patients hospitalisés en raison du Covid-19. Parmi eux, 23 sont en service de réanimation et 17 sont en soins continus. Sur une échelle plus large, au niveau du département, on enregistre 313 hospitalisations, dont 36 en réanimation. Cette situation est comparable à celle d’octobre. Au moment des fêtes, ces chiffres s’élevaient à 90 patients hospitalisés.
Lors de la deuxième vague, ces établissements ont été particulièrement touchés. On compte 204 décès depuis le mois d’octobre. Toujours sous surveillance, on recense actuellement 11 foyers épidémiques dans le département.
Là aussi, les chiffres liés au Covid-19 commencent à grimper. Lors de son dernier point hebdomadaire, l’académie de Toulouse fait état de 317 nouveaux cas de coronavirus lors des sept derniers jours. Un chiffre qui s’élève à 45 concernant le personnel. On recense également 2 classes fermées ainsi qu’une école.
On compte 3 cas liés au variant du virus Covid-19 identifié en Grande-Bretagne. Ces 3 personnes sont domiciliées dans l’Hérault pour l’une et en Haute-Garonne pour les deux autres. Dès le signalement de leur cas, et sans attendre les résultats des expertises du Centre national de référence des virus, ces personnes ont été invitées à respecter un strict isolement à leur domicile. Les opérations habituelles de recherche de cas contacts potentiels ont été menées par les équipes de l’Assurance Maladie, de l’ARS Occitanie et de Santé Publique France. A l’issue des investigations épidémiologiques, la situation est à ce stade sous contrôle pour chacune de ces 3 personnes, qui restent sous surveillance médicale étroite.
Même si elle a déjà commencé, elle devrait accélérer dès la semaine prochaine. À partir de lundi, les plus de 75 ans auront le droit de recevoir une injonction. Pour recevoir une dose, il faut prendre rendez-vous. Une ligne téléphonique est mise en place pour la région Occitanie. Il faut composer le 0 809 54 19 19. De nombreux centres de vaccinations vont ouvrir en début de semaine. C’est par exemple le cas à Colomiers ou au centre Pierre-Baudis qui se transforme pour l’occasion.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires