Avec 1868 personnes hospitalisées pour cause de Covid-19, dont 400 dans des services de réanimation ou de soins critiques, les services hospitaliers d’Occitanie sont toujours soumis à une forte pression, ce mercredi 21 avril 2021.
Le nombre d’hospitalisations pour cause de Covid-19 semble se stabiliser en Occitanie. En effet, avec un taux d’incidence qui se maintient autour de 270 cas pour 100 000 habitants (contre 337 en moyenne dans le reste du pays) et 1916 nouveaux cas dépistés chaque jours (sur près de 21 000 tests quotidiens), la région voit la courbe épidémique marquer un plateau à niveau tout de même élevé. Dans son dernier bulletin d’information, l’Agence régionale de santé Occitanie recensait donc, ce mercredi 21 avril, 1868 personnes hospitalisées pour de formes sévères de coronavirus, dont 400 dans des services de soins intensifs ou de réanimation.
« Ce bulletin confirme l’impact toujours fort de la situation épidémique actuelle sur l’activité de nos établissements hospitaliers, pour la prise en charge des cas Covid19 les plus graves. Cette activité semble se stabiliser ces derniers jours, mais à un niveau encore très élevé à l’hôpital », alertent les services de santé régionaux.
En effet, l’épidémie de Covid-19 exerce toujours une forte pression sur les services hospitaliers de la région dont le taux d’occupation des lits en réanimation était estimé, ce lundi, à 84 %. Ce qui veut dire que les patients pris en charge dans ces services pour des complications graves liés au Covid-19 occupent 84 % des quelques 500 lits habituellement disponibles (avant le début de l’épidémie). Malgré cette pression, les centres hospitaliers d’Occitanie peuvent tout de même compter sur une certaine marge puisque, le 7 avril dernier, les services de santé affirmaient pouvoir augmenter leurs capacités de prise de charge pour atteindre, si besoin, les 730 lits de réanimation.
Un peu plus de trois mois après le début de la campagne de vaccination en Occitanie, près de 1,7 millions de doses de vaccin ont déjà été administrés aux habitants de la région. À ce jour, 99 % des personnes âgées résidant en EHPAD, 78 % des plus de 75 ans et un peu plus de la moitié des 65 à 74 ans ont déjà pu recevoir au moins une injection.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires