En Haute-Garonne, le taux de reproduction de la covid-19 est inférieur à 1, ce qui signifie que le nombre de contaminations est actuellement en baisse. Toutefois, le taux d’incidence du virus reste dans le rouge.
En Haute-Garonne, le taux de reproduction du virus assez bas, à hauteur de 0,98 personnes contaminées par 1 personne malade. Ce chiffre montre que les contaminations sont actuellement en train de diminuer lentement dans le département. Il est identique au niveau régional. Le taux d’incidence reste conséquent : 206.58 tests virologiques sont positifs pour 100 000 habitants sur une semaine complète. Pour autant, il est en baisse par rapport au début du mois de février.
Le taux de positivité est donc de 6,70 %. En moyenne, le département enregistre quotidiennement 412 nouveaux cas de covid-19. Les trois-quarts des contaminations proviennent du variant anglais.
Depuis le début de l’épidémie, la Haute-Garonne déplore 728 décès après hospitalisations, dont 1 ces dernières 24 heures. À contrario, 4 573 personnes sont sorties guéries après un séjour à l’hôpital.
En Haute-Garonne, 355 hospitalisations sont en cours, dont 88 dans les services de réanimation. Au total, depuis le début de l’épidémie, 5 743 personnes ont été hospitalisées, dont 1 438 en réanimation. Ces chiffres sont en baisse depuis le début du mois d’avril 2021.
Selon le Ministère des Solidarités et de la Santé, 83 % de la capacité initiale de lits de réanimation sont occupés par des patients atteints de la covid-19. Si ce pourcentage atteint les 100 %, cela voudra dire que les patients hospitalisés pour infection au virus occupent plus de lits de réanimation qu’il y en avait avant l’épidémie. Mais la courbe commence à s’inverser, le nombre de sorties d’hôpital est supérieur au nombre d’entrées.
Le taux d’hospitalisation parmi les passages aux urgences pour suspicion de covid-19 est de 91 % pour les personnes de plus de 75 ans et 82 % pour les personnes de 65 à 74 ans. Sur 1 316 consultations de personnes âgées entre 45 et 64 ans, 63 % ont été hospitalisées, et sur 836 passages de personnes de 15 à 44 ans, 34 % sont entrées à l’hôpital.
Alix Drouillat
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires