Pour répondre à la demande de vaccination des 5 à 11 ans, la préfecture de Haute-Garonne annonce l’ouverture de créneaux dédiés aux enfants et présente une offre élargie aux médecins traitants dans les villes. Explications.
La vaccination s’est élargie depuis le 15 décembre dernier aux enfants âgés de 5 à 11 ans possédant un risque de contracter une forme grave du Covid-19 ou vivant dans l’entourage d’une personne immunodéprimée. Elle a été décidée suite aux recommandations de la Haute Autorité de Santé et du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale.
Alors, pour répondre à la nouvelle demande, la préfecture de la Haute-Garonne, en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), les hôpitaux, la mairie de Toulouse, le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 31) et le conseil de l’ordre des médecins (Cdom31), a décidé d’ouvrir des rendez-vous dédiés aux enfants à compter du lundi 20 décembre. Ces derniers seront assurés dans les centres de vaccination du CHU de Toulouse, de Lespinasse, de Villefranche-de-Lauragais et de Montastruc-la-Conseillère.
Pour rappel, la campagne de vaccination des plus jeunes est réalisée avec le vaccin à ARN messager Pfizer-BioNtech « dans sa version pédiatrique », ajoute la préfecture de Haute-Garonne. L’offre s’étoffera progressivement avec la possibilité de faire vacciner son enfant par son médecin traitant à partir du lundi 27 décembre. Depuis, de nouveaux créneaux dédiés aux 5 à 11 ans seront ouverts sur de nouveaux centres de vaccination, dont celui du centre municipal de La Daurade à Toulouse.
La préfecture de Haute-Garonne rappelle que les personnes de plus de 65 ans peuvent se faire vacciner sans rendez-vous dans les 12 centres de vaccination du département, et ce, jusqu’au 31 décembre au moins. De plus, à compter du lundi 20 décembre, les professionnels de santé et autres professionnels soumis à l’obligation vaccinale pourront également se faire vacciner sans prise préalable de rendez-vous. Dans le centre de vaccination du Hall 8 à Toulouse, « les professionnels concernés sont invités à se présenter avec une carte professionnelle entre 11h et 12h30 et entre 14h et 17h », précise la préfecture.
Information pratique : le ministère des Solidarités et de la Santé met à disposition un lien pour vérifier si votre enfant est éligible à cette première phase de vaccination pédiatrique.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires