L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation et organise une collecte inédite au Stadium de Toulouse le mardi 8 juin 2021.
Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’Établissement français du sang (EFS) constate avec le déconfinement “une chute de la fréquentation de ses collectes”. Avec “moins de 85 000 poches, les réserves de sang sont désormais trop basses et la situation est très fragile, en particulier sur les groupes sanguins O et B”.
Les citoyennes et citoyens sont appelés à “se mobiliser massivement pour donner leur sang dès à présent pour permettre à l’EFS de fournir aux établissements de santé les produits sanguins dont ils ont besoin pour soigner les patients”.
A Toulouse, plusieurs collectes exceptionnelles sont organisées tout au long du mois de juin pour répondre au mieux aux besoins des patients. Organisée en partenariat avec la Fondation TFC et la Maison du Don de Toulouse, une collecte inédite se tiendra ainsi le mardi 8 juin 2021 de 9h à 18h à l’Espace Bodega du Stadium.
Par le passé, d’autres lieux toulousains ont accueilli des collectes inédites, comme le musée des Abattoirs ou les salons du Capitole.
Infos Covid : Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées. Les personnes ayant présenté des symptômes de la Covid-19 doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang. Il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19, sans aucun délai d’ajournement à respecter.
La plupart des lieux de collecte proposent le don sur rendez-vous pour réduire le temps d’attente et mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation. Prenez-rendez-vous sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr
Pour savoir où donner, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli « Don de sang ».
Source : communiqué de presse
Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires