Les cas de contamination au dernier variant de la Covid-19 appelé “Omicron” sont désormais majoritaires en Haute-Garonne en ce début d’année alors que le variant Delta dominait avant les fêtes.
La majorité des cas de contamination à la Covid-19 détectés sont désormais issus du variant Omicron en Haute-Garonne. Selon les dernières données épidémiques publiées par Santé Publique France, datant du lundi 3 janvier : sur le nombre total de cas positifs, 61,5 % des personnes seraient contaminées par ce nouveau variant, contre 38,5 % par d’autres mutations du virus, dont le variant Delta.
Pourtant, ce dernier était encore majoritaire avant les fêtes de fin d’année. Mais Omicron a pris le dessus durant les vacances de Noël et du Nouvel an. Pour rappel, le premier cas d’Omicron en Occitanie a été détecté en Haute-Garonne le 13 décembre dernier selon l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie, qui avait affirmé que la personne contaminée avait été placée à l’isolement. Pourtant, ces mesures n’ont pas suffi à stopper la propagation de ce nouveau variant, qui, selon les premières études, est bien plus contagieux que ses prédécesseurs.
En Haute-Garonne, 2 348 cas étaient détectés en moyenne chaque jour durant la deuxième semaine des vacances de Noël. Le taux d’incidence de la Covid-19 a augmenté de près de 88 % en seulement sept jours et atteint désormais 1 173 cas pour 100 000 habitants. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter depuis le milieu du mois de novembre.
Le taux de positivité des tests a également doublé depuis la semaine dernière. Il est actuellement de 13 %. La grande majorité des tests se révèle positive chez des personnes non vaccinées.
Actuellement, 357 personnes sont hospitalisées suite à une contamination, dont 90 dans les services de réanimation. En moyenne, 29 nouveaux patients intègrent l’hôpital chaque jour dans le département et huit personnes entrent en soins critiques.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires