Toute la France métropolitaine est sous couvre-feu à partir de 18h ce samedi. Cependant, il existe quelques exceptions si vous devez sortir de votre domicile une fois cette heure passée.
Le couvre-feu est avancé à partir d’aujourd’hui. Pour au moins deux semaines, tous les Français vivant en métropole vont devoir rentrer chez eux à partir de 18h. L’objectif de cette nouvelle mesure est de freiner la propagation du coronavirus. Avec encore 21 217 nouvelles contaminations confirmées en 24h vendredi, l’objectif des 5 000 cas par jour de mi-décembre paraît bien loin.
Comme lors du couvre-feu à 20h, il existe certaines dérogations. Voici ce qu’il est toujours possible de faire après 18h :
– Il est possible de se déplacer entre le lieu de travail et le domicile ou inversement. Il faut cependant le noter sur son attestation et fournir un justificatif de son employeur.
– Même chose concernant l’école. Il est possible de se déplacer entre son lieu d’étude et son domicile ou inversement. Il faudra là, un justificatif de la part de l’établissement.
– Comme pendant le confinement il existe certaines dérogations qu’on retrouvait déjà sur les attestations au printemps dernier. À savoir accès aux soins, motif familial impérieux, convocation judiciaire ou administrative.
– Même s’il est interdit de courir ou de se promener une fois 18h passé, il est possible de sortir pour « les besoins des animaux de compagnie » dans un rayon d’un kilomètre.
– Les commerces doivent fermer à partir de 18h. En revanche, les lieux liés à une mission de service public où si l’activité nocturne est justifiée comme les pharmacies ou les stations-service ont la possibilité de rester ouverts.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Douillard Jean-François le 23/02/2025 à 21:05
Je participe à une session qui se termine à 16h dans la Marne. Je dois rentrer à Valenciennes. Le train part à 17h50 de Chaumont. Arrivée à valenciennes à 23h30. Est-ce possible ?