On enregistre un peu plus de morts en février 2021 qu’en février 2020 en Occitanie. Une augmentation en partie en raison du Covid-19. Statistique encourageante, le nombre de décès quotidien est en baisse.
Lors du mois de février, 5 353 décès ont été enregistré en Occitanie. C’est 34 de plus par rapport à la moyenne des mois de février 2018 – 2019. Cela représente donc une augmentation inférieure à 1%. L’Occitanie fait partie des régions où la surmortalité est la plus faible.
Statistique intéressante : le nombre de décès quotidien. Il diminue durant le mois de février. Il passe de 210 morts par jour en début de mois à 170 à la fin. On constate même qu’à partir de la moitié du mois, les décès sont moins nombreux que sur les années passées.
Cette mortalité plus faible que les années précédentes peut s’expliquer en partie par une diminution de la circulation du virus dans la région. La vaccination progressive des personnes vulnérables depuis le début d’année pourrait aussi expliquer cette baisse. Effectivement, selon l’ARS Occitanie, au 9 février, 20% des plus de 75 ans avaient déjà reçu une première injection. La sous-mortalité enregistrée dans la région fin février ne doit cependant pas occulter la persistance de décès dus à la Covid-19. Du 2 février au 2 mars, la maladie a fait 556 victimes en milieu hospitalier. Cette baisse globale de la mortalité peut aussi s’expliquer par l’absence d’épisode grippal cette année, et la moindre mortalité routière du fait de la réduction des déplacements.
À l’échelle départementale, la situation est contrastée. En Haute-Garonne la mortalité est plus marquée avec une augmentation de 10%. En revanche, en Aveyron, dans les Pyrénées-Orientales et les Hautes-Pyrénées, le nombre de décès enregistrés baisse nettement.
Commentaires