La filiale française du laboratoire pharmaceutique allemand Merck a annoncé sa mise en examen pour « tromperie aggravée » dans l’affaire du changement de formule du Lévothyrox ce mercredi 19 octobre 2022. Pour l’avocat toulousain Christophe Lèguevaques, il s’agit là d’une « bonne nouvelle pour les malades ».
C’est une véritable satisfaction pour toutes les victimes du Levothyrox, notamment celles de Toulouse. La société Merck est mise en examen dans l’affaire du changement de formule de ce médicament utilisé contre les troubles de la thyroïde. La filiale française du laboratoire pharmaceutique allemand l’a effectivement annoncé ce mercredi 19 octobre 2022 dans un communiqué de presse rendu public par l’AFP.
« Le président de Merck en France a été entendu par la juge d’instruction du pôle santé du tribunal judiciaire de Marseille le 18 octobre », informe le laboratoire. La juge d’instruction a donc décidé de mettre en examen pour « tromperie aggravée » la société Merck à l’issue de cette audition.
Pour l’avocat toulousain Christophe Lèguevaques, qui défend des milliers de victimes depuis plusieurs années, cette mise en examen n’est « pas une victoire mais une étape indispensable ». Il ajoute, dans une publication sur Twitter : « Après la reconnaissance du défaut d’information et la condamnation de mars 2022 obtenue, ce sont là deux bonnes nouvelles pour les malades ».
#levothyrox @merck_fr annonce sa mise en examen par la juge d’instruction de Marseille – enfin. Après la reconnaissance du défaut de information et la condamnation de mars 2022 obtenue c’est la 2 bonne nouvelle pour les malades @BBartes @Notelet13 @afpfr @MySMARTcab @LLaparade
— Christophe LEGUEVAQUES (@CLeguevaques31) October 19, 2022
La Cour de cassation avait en effet rejeté en mars dernier le pourvoi du laboratoire Merck. Pour rappel, la cour d’appel de Lyon l’avait condamné en juin 2020 à verser 1000 euros de dommages et intérêts pour défaut d’information. La justice donnait ainsi raison aux 3 329 patients atteints d’effets secondaires liés à la nouvelle formule du Lévothyrox.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires