Deux scientifiques, dont un chercheur de l’Inserm à Toulouse, viennent de mettre au point un nouveau test de détection de la Covid-19 fiable et bon marché.
Tout aussi fiable et meilleur marché que les solutions déjà existantes, le nouveau test sérologique développé conjointement par deux chercheurs de l’Inserm, à Toulouse, et de l’université d’Oxford, devrait permettre de mieux suivre la progression de l’épidémie de Covid-19. En effet, à la différence de ses concurrents déjà sur le marché, cette nouvelle procédure qui permet de détecter la présence d’anticorps anti-Sars-CoV-2 repose sur un réactif unique et ne requiert aucun matériel spécialisé.
« Ce test sérologique repose sur un réactif unique qui provoque l’agglutination des globules rouges en présence d’anticorps spécifiques du virus Sars-CoV-2. Dans un premier temps, il pourrait être utilisé dans le cadre de la recherche clinique et épidémiologique », se félicite le Centre national de la recherche scientifique dans un communiqué annonçant cette remarquable avancée.
En effet, c’est en se basant sur l’hémagglutination, une méthode pourtant pratiquée depuis près de 50 ans pour déterminer les groupes sanguins, qu’Étienne Joly, chercheur Inserm à l’Institut de pharmacologie et biologie structurale de l’Inserm (CNRS/université Toulouse III – Paul Sabatier) et Alain Townsend, de l’université anglaise d’Oxford ont pu mettre au point ce nouveau procédé de dépistage. Des travaux qu’ils ont rendu public dans une communication dans la revue Nature Communication, le 29 mars 2021.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires