Le service gastro-entérologie de la clinique Pasteur propose depuis plus d’un an l’implantation d’un ballon intra-gastrique. Le but ? Prendre en charge et réduire le surpoids et l’obésité.
Une perte de 20% du poids corporel. C’est le résultat observé depuis avril dernier par la clinique Pasteur. Au sein de son service gastro-entérologie, elle propose l’implantation d’un ballon intragastrique. Ce dernier a pour objectif de tenter de réduire le surpoids et l’obésité. Il est destiné aux personnes avec une IMC évaluée entre 27 et 40 en échec de prise en charge nutritionnelle.
L’implantation se fait lors d’une opération d’une vingtaine de minutes et consiste en une pose d’un ballon rempli d’environ 500 ml d’eau stérile dans l’estomac. Prévue pour une durée de 12 mois, l’implantation doit assurer une sensation de satiété “ quasi permanente”. Permettant aux patients une réduction de leurs quantités alimentaires.
La clinique Pasteur souligne que de “bons résultats” sont d’ores et déjà visibles. Le ballon intragastrique permettrait aux patients de poursuivre leur perte de poids une fois retiré. En moyenne, plus de ⅔ des patients la maintiendront à long terme.
Le service gastro-entérologie mentionne également l’un des bénéfices de cette implantation : les complications liées à l’obésité telle que le diabète ou le cholestérol diminueraient avec la perte de poids.
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires