Dans son dernier bulletin de situation, l’Agence régionale de santé en Occitanie attire l’attention sur la progression du variant Delta.
En progression dans de nombreux pays, notamment au Royaume-Uni, le variant Delta, dit “indien”, fait l’objet d’une surveillance particulière. Notamment en Occitanie, où la découverte d’un cas de variant Delta sur l’un des sites industriels d’Airbus à Toulouse a entraîné le dépistage massif d’environ 5000 salariés.
Dans son dernier point de situation sanitaire, l’Agence régionale de santé, évoque en effet une progression rapide en Europe du variant delta : “C’est lui qui est responsable d’un rebond épidémique important au Royaume-Uni, où il impacte des personnes plutôt jeunes et pas encore vaccinées. Partout en France, les dispositifs d’analyse par criblage et séquençage sont renforcés. Dès qu’un cas est confirmé, un plan d’action immédiat est activé pour déployer des mesures rapides et fortes de dépistage et de vaccination”.
Face à ce nouveau phénomène l’agence rappelle donc la nécessité de “vacciner dès à présent le plus de personnes possibles”. “C’est maintenant que tout se joue. Dès cet été, il faut mettre toutes les chances de notre côté pour éviter la diffusion de ce variant et une nouvelle dégradation de la situation épidémique”, insiste-t-elle.
Actuellement, en Occitanie, 1 personne sur 2 a reçu une première dose de vaccin. Soit, au total, 2,9 millions de personnes et 61,4% de la population de plus de 18 ans. Concernant la situation sanitaire, l’ARS indique que 567 personnes sont encore hospitalisées, dont 78 personnes en réanimation et soins critiques. C’est 17 de moins que lors du précédent bulletin.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires