La Clinique de l’Union en Haute-Garonne a réalisé une opération du genou à l’aide d’un outil technologique de pointe en réalité augmentée. Une première en Occitanie.
La pose d’une prothèse au genou grâce à la trois dimensions, c’est l’exploit réalisé le 28 juin dernier à la clinique de l’Union à Saint-Jean (Haute-Garonne). La plateforme NextAR permet aux chirurgiens orthopédiques d’affiner leurs gestes. Ainsi, ils ont pu réaliser une chirurgie d’une grande précision.
Grâce à ce système, la récupération est moins douloureuse et plus rapide. De plus, les résultats sont plus efficaces sur le long terme. Le dispositif permet de rallonger la durée de vie des prothèses. Les problèmes d’articulations étant plus limités après l’opération, l’implant en cobalt a moins de chances de se décoller de l’os.
La plateforme NextAR est un équipement inédit en France. Elle permet de modéliser la rotule du patient en 3D pendant l’opération. Elle reproduit également les mouvements ligamentaires en flexion et en extension.
Habituellement, la contrainte dans la chirurgie du genou réside dans la difficulté à adapter la position de la prothèse aux articulations. Fermées et statiques, il est compliqué pour les professionnels de santé de s’adapter parfaitement à la morphologie des personnes opérées.
Equipés de lunettes de réalité augmentée, ils visualisent mieux la forme des articulations. Actuellement utilisé pour la chirurgie de genou au sein de la Clinique de l’Union, le dispositif NextAR pourrait prochainement être utilisé pour la chirurgie de l’épaule, de la hanche ou encore du rachis.
Commentaires