Le coronavirus est toujours présent en France. Certes, les chiffres sont en baisse, mais la menace d’un rebond de l’épidémie n’est pas à exclure. L’ancien maire de Toulouse Philippe Douste-Blazy propose d’adopter la stratégie zéro Covid comme certains pays d’Asie.
Une stratégie zéro Covid. C’est ainsi que certains pays d’Asie ont procédé pour éradiquer le virus. Pour Philippe Douste-Blazy, l’ancien maire de Toulouse c’est ainsi qu’il faut faire face à la maladie en France.
Dans une interview accordée au JDD publiée ce dimanche, l’ancien ministre de la Santé prône pour un confinement strict. «Il faut d’abord imposer un confinement strict de quatre semaines pour reprendre le contrôle de l’épidémie. Mais confiner sans tirer les leçons de l’échec de cet été sur les tests et l’isolement ne servirait à rien»
Cependant, cette stratégie serait efficace uniquement si on continue de tester, tracer et isoler selon Philippe Douste-Blazy. « Et si la prévention ne marche pas, forçons les gens à s’isoler, notamment au moyen d’amendes ! N’est-il pas préférable, pour pouvoir tout rouvrir, d’assumer une impopularité temporaire en limitant certaines libertés personnelles plutôt que de limiter la surveillance du virus ? »
Selon l’ancien maire de la Ville rose, si cette stratégie zéro Covid est adoptée en France, la vie pourrait reprendre son cours normal en seulement quelques mois. « La France est à un tournant de son histoire. Nous pourrions revivre normalement en juin, et de manière définitive, à condition de nous en donner les moyens. Dans une guerre, on ne vit pas avec son ennemi ! On le combat durablement. »
Commentaires
Marthy le 22/02/2025 à 10:10
Monsieur Douste-Blazy ,avant de s'occuper de l'Asie ferait bien d'aider Macron qui n'arrive pas à s'occuper des français, j'habite à Toulouse et je suis une personne à risque agée de 76 ans et il m'est impossible d'obtenir un rendez-vous pour la vaccination anti-covid? monsieur Douste-blazy ,je suis une Toulousaine ,j'ai vécu la terrible explosion qui s'est produite avant la construction de l'Oncopole dont vous avez participé. Pourriez-vous intervenir auprès de Macron afin de l'aider pour que les Toulousains soient vaccinés comme tout le monde.