Devant la montée de la grogne des parents d’élèves suite aux nombreuses fermeture de classes pour cause de Covid-19, l’Agence régionale de santé, la préfecture et l’académie de Toulouse, expliquent le protocole sanitaire en vigueur. Et fait le point sur la situation et l’évolution du coronavirus dans les établissements scolaires de Haute-Garonne.
©geralt-PixabayPour préserver la santé des élèves, des personnels et de la population, une grande réactivité dans les décisions et les mesures à prendre est nécessaire dans les situations où un élève ou un personnel présente des symptômes évocateurs d’une infection à Covid-19.
La Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) a mis en place une cellule santé départementale depuis le lundi 7 septembre 2020. Cette cellule a pour objectif d’accompagner les chefs d’établissements scolaires de Haute-Garonne et les directeurs d’écoles dans le repérage, l’évaluation et la gestion des cas de coronavirus en lien avec l’ARS, les collectivités et les familles.
Les grands principes de la rentrée 2020 : respect des gestes barrière, port du masque pour les adultes ainsi que pour les collégiens et les lycéens, hygiène des mains et nettoyage et aération des locaux
Le protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires traduit les prescriptions émises par les autorités sanitaires pour qu’elles soient applicables dans le cadre de l’École :
– Dès le signalement d’un cas positif au Covid, l’élève ou le personnel, ne doit pas retourner à l’école avant le délai défini par son médecin.
– Le directeur d’école, ou le chef d’établissement, informe l’Inspecteur d’académie du département. Ensemble, avec le personnel de santé scolaire, ils élaborent la liste des personnes (élèves et agents) susceptibles d’avoir été en contact avec la personne malade et la transmettent à l’agence régionale de santé (ARS).
– L’ARS établit la liste des élèves et des personnels devant être testés.
– Les personnes de la liste identifiées “contacts à risque” doivent faire un test et ne pourront revenir dans l’école ou dans l’établissement qu’après un délai de sept jours désormais.
Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille, sauf avis médical autorisant le retour en classe. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection.
L’évolution de la situation fait l’objet d’un suivi précis en lien avec le préfet et les élus de Haute-Garonne pour repérer les difficultés et adapter les dispositifs de signalement, de prise en charge et de dépistage.
ECOLES
87 écoles concernées
71 fermetures de classes
3 fermetures d’écoles
– L’école de Saint-Ignan
– L’école maternelle Angela Davis de Ramonville
– L’école maternelle Mirabeau de Tournefeuille
COLLEGES
32 établissements concernés
9 fermetures de classes
LYCEES
32 établissements concernés
5 fermetures de classe
Source: communiqué de l’académie de Toulouse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires