Un centre de soins sans rendez-vous va ouvrir ses portes au sein de la clinique Saint-Exupéry à Toulouse ce lundi 16 janvier. Offre intermédiaire entre médecin et urgences, il accueillera des patients présentant des pathologies du quotidien sept jours sur sept.
Vous venez de vous faire une entorse ou votre enfant a 40° de fièvre, mais votre médecin ne peut pas vous prendre en consultation ? Pas d’inquiétude. Un centre de soins non programmés, c’est-à-dire sans rendez-vous, ouvrira au rez-de-chaussée de la clinique Saint-Exupéry à Toulouse ce lundi 16 janvier. Appelé le SiDOC, il a pour mission de traiter les maux du quotidien lorsque le médecin traitant n’est pas disponible.
Quatre docteurs et trois infirmiers, formés en soins d’urgence, composeront l’équipe de cette structure. « Nous prendrons en charge les pathologies médicales bénignes, comme des infections ou des douleurs aiguës, mais aussi la petite traumatologie, telle que des fractures, entorses et contusions. Les infirmiers pourront par ailleurs réaliser les soins post-opératoires et les vaccins », détaille Fabien Parouty, médecin au sein du SiDOC.
Pour pouvoir traiter au mieux les patients, le centre de soins disposera d’un plateau technique de près de 300 m² composé de huit boxes de consultation, d’un électrocardiogramme, de matériel de suture et d’immobilisation ou encore de dispositifs de perfusion. L’équipe de médecins et d’infirmiers du SiDOC aura également accès au centre de radiologie et au laboratoire d’analyses médicales de la clinique Saint-Exupéry.
Pour information, ils accueilleront les patients sans rendez-vous de 9h à 19h, en continu. Et ce, sept jours sur sept, précisément du lundi au dimanche inclus. « Un médecin et un infirmier seront présents quotidiennement », indique Fabien Parouty. Conventionnée secteur 1, l’équipe du centre de soins appliquera les tarifs fixés par la Sécurité sociale et ne pratiquera pas de dépassements d’honoraires.
Ce centre de soins non programmés vient donc en complément de la médecine de ville. « Nous nous trouverons dans une zone où les gens ont parfois du mal à avoir accès à des soins ou à un médecin dans les délais nécessaires. La démarche de la clinique Saint-Exupéry, avec le SiDOC, est ainsi d’amplifier l’offre de soins de proximité à destination des habitants du secteur », explique Fabien Parouty.
Ce centre de soins est aussi et surtout un intermédiaire entre la médecine générale et les services d’urgence. Mais il ne se substitue ni à l’un ni à l’autre. « Nous venons en soutien. D’ailleurs, nous ne prendrons pas de patients lourds et ne réaliserons pas de suivi médical régulier. Nous ne ferons donc pas de renouvellement d’ordonnance, ni de certificats de sport par exemple », informe le médecin.
Le SiDOC est inédit de par sa forme. « Il est novateur. Des structures similaires existent en France et dans la région mais elles ne disposent pas d’un plateau technique comme le nôtre. Il s’agit en général de cabinets de médecine générale », relève Fabien Parouty. Les quatre médecins et trois infirmiers vont donc pouvoir éprouver ce tout nouveau modèle de centre de soins dès le 16 janvier prochain.
« Durant les six prochains mois, nous allons évaluer la pertinence de la structure, la qualité de l’offre de soins et le nombre de patients pris en charge par jour. Nous verrons ainsi comment les choses évoluent », annonce le médecin. Si ce cabinet d’infirmiers et de médecins libéraux est une réussite, il pourrait ensuite être reproduit ailleurs. « C’est un modèle duplicable », assure Fabien Parouty.
Commentaires