Les nouveaux services de la clinique Saint-Exupéry de Toulouse seront inaugurés ce vendredi. Unités d’hospitalisations, diversité des consultations, laboratoire d’analyse… La surface du site a doublé.
Après trois ans de travaux, les nouveaux services de la clinique Saint-Exupéry, au Nord-Est de Toulouse, sera inaugurée vendredi 19 novembre. Officiellement, ils sont ouverts aux patients depuis le mois d’avril 2020.
La surface du site a doublé. Un bâtiment de quatre étages de 10 000 mètres carrés a été construit, portant la surface totale de la clinique à 20 000 mètres carrés. Un parking souterrain de 250 places a été ajouté pour solutionner l’ancienne problématique de stationnement.
Déjà connue pour être une clinique néphrologique (soins des maladies des reins), elle dispose désormais d’un parcours de soins global en faveur de tous les patients atteints de maladies chroniques (insuffisance rénale, diabète, insuffisance cardiaque, etc.).
Ils pourront non seulement effectuer des consultations, mais également intégrer une unité d’hospitalisation de jour, un service d’hospitalisation en médecine interne (en lien étroit avec la médecine néphrologique) ou une unité de soins médicaux de réadaptation. Cette dernière a été créée grâce à un partenariat avec le CHU de Toulouse. Elle accueille les insuffisants rénaux, dialysés ou non, à l’issue d’une hospitalisation ou d’une greffe, mais également les personnes âgées après tous types d’opération.
Un centre de radiologie, un laboratoire d’analyses médicales et un centre d’expertise de plaies et cicatrisation ont également été construits. Les consultations peuvent désormais être réalisées auprès d’une soixantaine de praticiens dans 25 spécialités médicales et paramédicales différentes, comme l’ophtalmologie, la gynécologie, la psychologie, l’orthophonie, la dermatologie, la pneumologie, etc. L’objectif est de « répondre aux besoins de santé des habitants du secteur », explique la direction de la clinique Saint-Exupéry, d’autant plus avec la fermeture de la clinique Saint-Jean du Languedoc.
À la fin de l’année 2022, un centre de “soins non-programmés” permettra également d’accueillir sans rendez-vous des patients ayant besoin d’un avis médical rapide. « Un service utile au désengorgement des urgences », affirme la direction.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires