Face à la baisse de la demande, la stratégie de vaccination se réadapte en Haute-Garonne avec notamment la fermeture programmée du vaccinodrome de Toulouse.
Alors que la majeure partie de la population est désormais vaccinée, c’est tout le dispositif déployé en Haute-Garonne qui va devoir être revu dans les prochaines semaines et prochains mois.
Cette baisse de la demande implique donc le passage à une nouvelle étape de la stratégie qui va notamment se caractériser par une offre de proximité réalisée par les acteurs du premier recours (médecins, pharmaciens, infirmiers et autres professionnels de santé habilités à la vaccination).
Ainsi, dès la fin du mois de septembre, des équipes mobiles de vaccination vont être déployées pour des opérations de vaccination ponctuelles sur Toulouse et le territoire de la Haute-Garonne. Et en parallèle, la capacité des centres de vaccination va être réduite tandis que certains fermeront progressivement leur porte d’ici le 31 décembre prochain.
“Cette stratégie permet de proposer une offre de vaccination, par territoire de santé, suffisamment étoffée et flexible. L’objectif est de répondre tant aux enjeux des rappels vaccinaux pour les plus âgés, les personnes en situation de fragilité et/ou atteintes de comorbidités, ainsi que pour des primo vaccination pour les personnes souhaitant une vaccination contre la COVID 19”, indique la préfecture, qui pilote cette réorganisation.
En Haute-Garonne, cette adaptation se traduira concrètement par un passage de 10 centres actuellement à 8 courant octobre, puis à 6 en novembre. La fermeture du vaccinodrome du Parc des expositions sur l’Île du Ramier à Toulouse (Hall 7) est, elle, prévue fin octobre 2021.
La stratégie sera évaluée régulièrement durant le dernier trimestre 2021 au regard des besoins vaccinaux, de la structuration de l’offre vaccinale de proximité, des évolutions de la stratégie nationale de vaccination. La prise de rendez-vous s’effectue prioritairement sur les sites https://keldoc.com, et https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid/departement-31-haute-garonne.html ou par téléphone (0 800 009 110).
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires