La réouverture des bars est dans les tuyaux et certains établissements veulent marquer le coup. A Toulouse, le Hopscotch Pub & Brewry, une micro brasserie situé dans le centre-ville, crée une bière spéciale nommée « 208 days later », ou en français « 208 jours plus tard ».
208, ce chiffre représente le nombre de jours que cette bière a passé dans les caves de fermentations. Cette durée revêt tout un symbole car elle correspond à la durée-estimée de fermeture des bars, un moyen de mesurer la crise que le secteur traverse. « Choisir de mettre ce chiffre en avant, c’est également une façon de rappeler que nous avons été l’un des secteurs les plus touchés économiquement par la crise. C’est un peu comme faire partie des survivants d’un secteur au mieux extrêmement fragilisé, au pire complètement dévasté », souligne Roderick Gaston, fondateur et gérant du Hopscotch.
Dans le but d’éviter le gaspillage
« Lors de la fermeture en octobre dernier, nous avions pu anticiper un peu mieux les potentielles pertes » explique Roderick. A l’annonce de leur fermeture imminente, le réflexe de plusieurs bars est la mise en fûts de la production en cours, là où le pub toulousain opte pour une méthode plus originale. Leur bière blonde est restée en garde à 2° pendant toute la période de fermeture et ce, « afin de la conserver dans les meilleures conditions possibles et éviter le gaspillage », déclare le fondateur du pub.
Si le concept de bière confinée est nouveau, il en est autrement quant au processus de conversation. En effet, le procédé est le même que celui de la bière de garde. Il s’agit d’une bière de fermentation haute originaire du nord de la France. Typiquement refermentée en cuves, à très basse température, elle pouvait alors se conserver davantage, et y mûrir tout en s’affinant. Le Hotscotch pub a donc opté pour la même méthode pour une concentration d’alcool moins forte.
Cheykh Mbengue
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires