En parallèle de ses études d’ingénieur à l’INSA, il se lance dans une formation scientifique qui l’amène sur la voie de l’enseignement en génétique et biologie cellulaire. Aujourd’hui professeur et chercheur spécialisé dans le cancer, il est le directeur général de la fondation ‘‘Toulouse Cancer Santé’’, reconnue d’utilité publique.
Par Simon Pialat
Fonds. «La fondation Toulouse Cancer Santé est le seul bras financier de la recherche pour le cancer à Toulouse.» Christophe Cazaux, son directeur général, œuvre à trouver des fonds au profit de l’Oncopole, dont les recherches rayonnent à l’échelle européenne. Grâce au mécénat, il souhaite collecter pas moins de 20 millions d’euros d’ici à 2020.
Campus. Le chercheur entend développer «l’esprit campus» sur l’ancien site d’AZF, en instaurant une proximité entre spécialistes du cancer. Volonté qui s’inscrit dans la continuité du projet de Philippe Douste-Blazy, pionner du projet toulousain d’Oncopole. «Nous sommes en train de recapitaliser ‘Toulouse Cancer Santé’ et 70 entreprises devraient nous rejoindre.»
Missions. Les missions du scientifique Christophe Cazaux sont donc multiples. En premier lieu, «améliorer l’attractivité médico-scientifique de l’Oncopole de par la venue de grands chercheurs», et poursuivre un but économique «en favorisant l’implantation des start-ups de la santé». L’objectif majeur réside dans l’élaboration de médicaments contre le cancer et dans «leur commercialisation au-delà de Toulouse».
Espoir. Confiant dans l’avenir du traitement de la maladie, le chercheur précise : «Aujourd’hui, on arrive à guérir du cancer une fois sur deux. Dans 10 ans, on devrait arriver à le guérir deux fois sur trois.» Si la maladie s’est nettement développée, le taux de chances de survie des patients augmente donc lui aussi au fil des ans.
Sensibilisation. La fondation mobilise ses partenaires sportifs sous le slogan «ensemble contre le cancer». La campagne de communication «Yes, I SCAN» devrait faire parler d’elle au Stadium lors du match TFC-Lille, et aux Ponts Jumeaux en octobre 2015 lors du marathon. Événements durant lesquels un QR Code géant sera déployé en vue de récolter des dons.
La rédaction
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