Chasse au trésor, attaque de la banque, visite de Lectoure ou ballade en quête des plus beaux points de vue du département, voici quatre pistes pour profiter à cent à l’heure de vos vacances dans le Gers.
Devenez géocacheur ! Depuis quelques années, grâce à l’avènement des smartphones et des GPS intégrés, la pratique de la chasse au trésor a pris un nouveau tour… Et un nouveau nom : le géocaching. Mais le principe reste le même : Grâce à une série d’indices, les participants doivent retrouver des objets dissimulés dans la nature. Pour partir en quête de la quinzaine de géocaches de la zone, il faut tout d’abord s’inscrire sur le site geocaching.com. Votre GPS est en route, il ne vous reste plus qu’à partir en campagne et à être bien attentif. Cette chasse au trésor locale vous amènera au pied de nombreux éléments particuliers et typique du territoire, au cœur des villages de Villecomtal-sur-Arros, Haget, Montégut Arros, Estampes, Sainte-Dode, Moncassin, Saint-Michel, Labéjan, Idrac Respaillès, Belloc Saint-Clamens… Bonne chasse !
Dans l’arrondissement de Condom, la commune de Lectoure mérite de s’arrêter un instant. En effet, cette petite ville de 3665 habitants abrite de nombreux sites patrimoniaux d’intérêt ainsi qu’un Centre d’art et de photographie. À la fin du XVe siècle, les comtes d’Armagnac règnent sur la région et font de Lectoure leur capitale. De ce passé prospère, il reste aujourd’hui de nombreux vestiges particulièrement bien conservés comme le château comtal, la Tour d’Albinhac ou les remparts qui protègent la cité. Une passage par Lectoure sera également l’occasion de visiter l’ancien palais épiscopal et son magnifique jardin ”suspendu”. En vous promenant dans les rues, vous découvrirez de nombreuses autres surprises architecturales et plusieurs points de vue sur la campagne avoisinante.
Amateurs de photographie et de paysages, le Gers regorge de belvédères qui vous permettront d’embrasser de magnifiques panoramas. Voici quelques suggestions de points de vue qui méritent le détour. Autour d’Auch, vous pourrez aller admirer la douceur des vallons gersois depuis le village de Castin (en face de la mairie).
À l’Est de la ville, la Tour des fées domine le village de Montégut. Quelques pas sur un chemin de randonnée vous mèneront au pied de cette vieille tour de pierre. La vue y est imprenable sur le village et son château. Depuis la tour des fées, il vous sera très facile d’aller jeter également un coup d’œil au village médiéval de Monteaux-les-Créneaux. Dans un décor pittoresque et fleuri, vous pourrez profiter de nombreux points de vue sur la campagne environnante.
Plus au sud, les villages de Caillavet et Bazian offrent de splendides panoramas sur la chaîne des Pyrénées. En grimpant sur la motte castrale de Moncassin, l’un des points culminant du département, vous pourrez contempler la charmante vallée de la Petite Baïse. En revanche, si vous êtes dans le nord du Gers, ne ratez pas le Belvédère de l’Isle Bouzon et le ”point de vue” de Roques. Perché sur une colline, ce village médiéval est bordé par un paysage verdoyant qui s’étend à perte de vue.
Une longue rue bordée de maisons en bois : un saloon, une banque et un barbier… Pieds tendres, attention ! En posant vos valises à Carchet City, vous entrez dans l’univers impitoyable du Far West. Reconstitué par une association de passionnés de Western, le village Western d’Aignan, à une quarantaine de kilomètres d’Auch, reproduit fidèlement l’ambiance qui régnait sur le continent américain au temps de la conquête de l’Ouest. Au son de la musique country, vous pourrez assister, et même participer si vous en avez le cœur, à l’attaque de la banque, une prise d’otage ou à un règlement de compte entre le shérif et un terrible hors-la-loi. Le site propose également des ballades à cheval, des chambres d’hôtes et des repas mexicains.
Infos pratiques
Route de Plaisance 32290 Aignan / 06.33.16.72.13
Ouvert uniquement les week-ends
www.carchetcity.fr
Vous pouvez également trouver ici d’autres idées de ballades à faire pendant vos vacances dans le Gers.
Commentaires