Une touche de Japon, une bonne dose de rock, une exposition voyageuse et un marché de créateurs… Le JT a sélectionné 4 idées de sortie pour s’évader ce week-end à Toulouse.
Parmi les propositions de sorties les plus apaisantes ce week-end à Toulouse, la Japan Touch revient pour une troisième édition dans le havre de paix du jardin Compans-Caffarelli. Gratuit et en plein air, l’événement inspiré des Matsuri, fêtes populaires traditionnelles japonaises, convie le public, simple curieux ou passionné, à s’immerger dans la culture du pays du soleil levant à travers ses coutumes, ses jeux ou ses spécialités gastronomiques.
Au menu des festivités : un village de créateurs de mode japonaise (vêtements et bijoux), des stands d’illustrateurs, d’artisans d’art ou d’objets déco et bien-être, des, ainsi que de nombreux ateliers d’initiation ou de démonstrations (art floral, arts martiaux, poterie raku, shiatsu, kendama). Enfin, même masqués, Japan Touch invite également les visiteurs aux fameuses cérémonies du thé et autres médiations zen.
Jardin Compans-Caffarelli, samedi 5 septembre de 11 h à 20 h et dimanche 6 septembre de 11 h à 19 h, gratuit, www.japan-touch.com
Les concerts se font rares à Toulouse en cette période qui foisonne d’ordinaire de propositions partout dans l’agglomération. Alors voilà une bonne occasion de profiter d’un peu de musique live dans le cadre poético-mécanique de la Halle de la Machine. Pour la deuxième saison de Halle Night Long, l’antre du Minotaure accueille depuis le 17 juillet et jusqu’au 12 septembre une série de concerts en plein et gratuits avec des artistes originaires d’Occitanie.
Ce samedi, c’est au tour du projet Renarde, du Toulousain Bruno Dibra, de prolonger l’été en musique à la Halle. Accordant élégamment textes dans la langue de Molière et rythmiques typiques du rock anglo-saxon, Renarde navigue entre la nostalgie de l’insouciance des années 60 et le spleen du monde contemporain. Bref, des envies d’évasion qui résonnent particulièrement avec l’actualité.
Halle de la Machine, samedi 5 septembre à 19 h, gratuit, réservation obligatoire, www.halledelamachine.fr
Encore une proposition de voyage sans bouger de Toulouse. Pour sa rentrée, la galerie du Château d’Eau accueille les œuvres du célèbre photographe burkinabé Sanlé Sory. Une exposition qui s’étale sur tous les espaces du temple toulousain de l’image. Intitulée « Bobo Yéyé », elle rassemble une centaine de clichés pris par l’artiste entre 1960 et 1985 ainsi qu’une série consacrée à la vie nocturne, aux soirées dansantes et aux virées du photographe à travers la région des Hauts Bassins, au sud-ouest du Burkina-Faso.
Reflétant l’insouciance et l’euphorie des années d’indépendance, l’exposition a été spécialement revisitée pour l’occasion avec des tirages couleurs inédits, une bande musicale originale, des pochettes vinyles d’époque ou encore la reconstitution du studio photo de l’artiste.
Galerie du Château d’Eau, du 3 septembre au 15 novembre, gratuit le dimanche 6 septembre, www.galeriechateaudeau.org
Le rendez-vous est désormais bien connu des Toulousains en quête d’emplettes artisanales et locales plutôt que de shopping effréné dans les grandes enseignes de la rue d’Alsace-Lorraine. Ce week-end, l’association Fait main 31, qui réunit plus d’une quarantaine d’artisans toulousains professionnels ou amateurs dans de nombreux domaines, organise une nouvelle édition des « Dimanches de Créateurs » sur la place Saint-Pierre de 10 h à 19 h.
Pour ces derniers, l’événement représente un tremplin pour valoriser leur travail. Accessoires, bijoux, décoration, textile, meubles, maroquinerie, articles pour enfants… Ce concept original d’expo-vente offre, pour le public, la garantie de dénicher des créations uniques et de qualité.
Place Saint-Pierre, dimanche 6 septembre, de 10 h à 19 h, www.faitmain31.com
Commentaires