Il y a tout ce qu’il faut dans la région pour voyager, ne serait-ce qu’une journée. Pour ce week-end du 20 et 21 juin, le JT a sélectionné 4 destinations ariégeoises.
Une promenade idéale à faire en famille. Bien connu des amateurs de canyoning, le ruisseau de l’Artigue dévale son lit en cascades impétueuses ou glisse, plus loin, avec douceur en proposant des berges accueillantes. Plusieurs piscines naturelles d’un bleu presque turquoise ponctuent cette balade au cœur d’une magnifique forêt. Au final, deux heures de randonnées faciles pour un dépaysement total.
Auzat
Dressé à 1207m d’altitude, sur la plus haute partie d’un impressionnant pic rocheux, le château de Montségur n’est pas seulement le point d’orgue d’un paysage majestueux. Il est aussi le témoin d’une histoire, celle du catharisme. En 1232, le site devient le siège et la place centrale de l’église cathare, décrétée hérétique par le pape. Il abrite les seigneurs locaux dépossédés de leur terre par la croisade. Après 40 ans de paix due à sa situation géographique, le château est finalement assiégé en 1244 et 200 cathares sont conduits au bûcher. Des vestiges d’habitations sont encore visibles aujourd’hui et témoignent de la vie qui régnait ici autrefois.
Montségur, ouverture de 10h à 18h, montsegur.fr
A mi-distance entre Carcassonne et Foix, cette bastide médiévale est une des plus charmantes d’Occitanie avec sa magnifique place centrale bordée de maisons à colombages colorées. Sur plusieurs d’entre elles, dont la célèbre Maison des Consuls, on peut admirer les piliers de bois sculptés de têtes humaines et de monstres grimaçants : femmes à coiffe, tête barbue, tortue…De plus, la cathédrale de Mirepoix accueille la nef gothique la plus large d’Europe avec celle de Gérone en Espagne.
Pour les amoureux des curiosités de la nature, ce site vaut le détour. En effet seule une trentaine de phénomènes d’intermittence sont recensés dans le monde et la fontaine de Fontestorbes en fait partie. Pendant la majeure partie de l’année, l’eau y coule constamment tandis qu’en période de basses eaux, la fontaine devient brusquement intermittente avec des variations du débit rythmées et irrégulières. Un phénomène jamais réellement expliqué qui en fait donc un lieu plein de mystères.
Bélesta
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités
Commentaires
Milhau le 03/04/2025 à 16:17
Bonjour,
Pour les cascades de l'artigue, ne pas hésiter à faire la descente du canyon de l'artigue avec http://www.sibelle-escapade.com.
À très bientôt pour une belle aventure !
Andre Marine le 03/04/2025 à 09:55
l'Ariège est trop Belle mais ne le dîtes a personnes j'adore