La Région a lancé une concertation sur l’aménagement du territoire « Occitanie 2040 ». Les Occitans peuvent ainsi participer à l’élaboration du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). Encore faut-il qu’ils en aient des clés de compréhension. C’est l’objectif du mooc (formation en ligne) citoyen que propose la Région jusqu’au 1er décembre.
“C’est la première fois qu’une collectivité organise une session de formation à cette échelle-là !“, se félicite Aurélie Maillols, vice-présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Près de 5 millions d’Occitans peuvent s’inscrire et suivre le mooc citoyen ouvert sur le site de la Région. Une formation accélérée de trois semaines pour devenir “acteur de la concertation” afin de coconstruire le projet Occitanie 2040 : “Cela s’appelle un Sraddet (schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires). Un acronyme qui n’évoque pas grand-chose et dont l’élaboration est compliquée ! Il nous fallait donner aux citoyens les outils qui leur permettront d’y participer”.
« Même si l’on n’a qu’une centaine de participants, ce sera très intéressant pour nous »
Cohésion sociale, tension environnementale, relation entre les territoires, diversité des ressources, etc. En une douzaine de vidéos thématiques en ligne, animées par des experts et des élus, le mooc livre aux citoyens les prérequis indispensables et les moyens d’action : “Même si l’on n’a qu’une centaine de participants, ce sera très intéressant pour nous. Car on les retrouvera ensuite dans les cafés citoyens ou les rencontres départementales organisés pour cette concertation. C’est grâce à la présence physique de ces gens-là qu’on connaîtra l’ampleur de la participation citoyenne“, estime Aurélie Maillols. Une remontée de terrain indispensable pour que la Région adapte ses politiques à ses territoires.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités
Commentaires