Toulousain né en Côte d’Ivoire, Jacques Goba veut concourir à sa façon à la reconnaissance de l’Afrique. Avec sa marque, United Souls, il crée des tee-shirts en coton bio à l’effigie des défenseurs des droits civiques africains, souvent méconnus, comme le héros de l’indépendance congolaise Lumumba. – Maylis Jean-Préau © Franck Alix
« Dernièrement, j’ai offert l’un de mes tee-shirts à Lilian Thuram », lance Jacques Goba. Le footballeur ne sera pas le premier à s’afficher avec un vêtement griffé United Souls. Le rappeur Kery James ou la militante Rokhaya Diallo n’ont pas hésité à enfiler ces tee-shirts à l’effigie de grandes figures de l’Afrique. En plein développement, la marque de Jacques Goba est déjà vendue dans des boutiques à Bordeaux, Toulouse et à Saint-Louis au Sénégal.
Développeur Web de formation, Jacques Goba est arrivé à Toulouse en 2009 où il a travaillé dans l’imagerie satellite cgez Spot Image. Épris des sonorités d’Afrique, il a rejoint Kalakuta Productions, un collectif de DJ’s dont l’objectif est de produire « de la musique qui dialogue entre les rives ». « En 2011, nous avions organisé, avec succès, un concert de l’Ethiopien Mulatu Astatke au Bikini. J’ai eu envie d’aller plus loin que de distiller de la musique africaine », raconte Jacques Goba.
L’Afrique, Jacques Goba la connaît bien. « Je suis né en Côte d’Ivoire avant d’immigrer à Caen, à 9 ans. Je suis un Ivoiro-Normand ! » s’amuse-t-il. À 20 ans, il retourne aux sources pendant quelques années et prend conscience de l’ignorance du rôle des grands penseurs de son continent. En 2011, pendant l’intervention française en Côte d’Ivoire, Jacques Goba crée un webzine donnant le point de vue des intellectuels africains.
Pour ajouter sa pierre à l’édifice, Il crée United Souls en 2015. S’inspirant des tee-shirts à l’effigie du Che, qui ont participé à en faire une icône mondiale. « Je collabore avec trois illustrateurs, ils travaillent à partir de photos pour faire des créations originales. La force iconographique doit donner envie de connaître ces visages », explique-t-il.
Sur ses tee-shirts, il y a la militante sud-africaine Miriam Makeba, le poète Aimé Césaire, le président anti-impérialiste du Burkina Faso, Thomas Sankara… Mais United Souls s’est aussi ouvert aux visages des autres continents, tel celui de Simone de Beauvoir.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités
Commentaires