Depuis trois ans et demi, sa vie est bouleversée. Par la naissance de sa fille Justine d’abord, mais aussi par l’annonce de la maladie génétique rare dont elle est atteinte : la mucoviscidose. Pour collecter des fonds et ainsi permettre à la recherche de progresser, Frédéric Téqui a créé l’association Just’y Croire. Le 21 janvier prochain, elle organise un concert caritatif au Bikini.
© DR
Nolan, Typhaine et Bryan sont heureux de faire part de la naissance de leur petite sœur Justine. 16 ans après leur première rencontre, Frédéric et Laurette Téqui venaient d’agrandir leur foyer. Une histoire classique de bonheur familial… qui n’a pas duré.
Un mois plus tard, en août 2014, le couple reçoit l’appel du Centre de ressources et de compétences pour la mucoviscidose (CRCM). Suite au test de Guthrie effectué à la naissance pour le dépistage de pathologies graves, ils sont convoqués à l’hôpital Purpan. « Nous y avons appris que Justine était atteinte de cette maladie génétique rare. Le monde s’est écroulé autour de moi », se souvient Frédéric Téqui, ému.
Il s’engage alors dans un combat quotidien contre cette maladie invisible dont on ne guérit pas et qui attaque le système respiratoire et digestif. Son objectif : « Faire de la vie de Justine, un rêve. » S’interdisant de penser au lendemain, parce qu’il ne peut « pas envisager ce qui pourrait se passer », il s’efforce de rendre plus facile le jour présent.
« Alors oui, elle est gâtée ! Oui, je la surprotège ! Mais je n’oublie pas pour autant de l’éduquer. Même si c’est dur, elle est punie comme les autres enfants car les bêtises ne sont pas dues à la maladie », précise le papa réaliste qui peut parfois être strict. « Je suis notamment intraitable au moment des repas », raconte-t-il. D’autant que le métabolisme de la petite fille n’assimilant pas bien les graisses et le sel, il est impératif qu’elle mange bien pour ne pas perdre de poids.
Mais ses efforts au jour le jour ne suffisent pas à Frédéric Téqui pour se sentir utile. « J’ai donc créé une association, Just’y Croire, afin de lever des fonds pour la recherche contre la mucoviscidose. Une façon d’aider ma fille et tous les enfants dans son cas. » Pour cela, un concert caritatif de rock, “Just in Live”, sera organisé au Bikini le 21 janvier à 18h. Les recettes seront reversées à la cause. « À chaque événement, j’ai l’impression de sauver Justine », conclut Frédéric Téqui.
Programme sur lebikini.com
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires