Cette nuit, c’est le changement d’heure. La France passe à l’heure d’été. Une heure de soleil en plus le soir, mais une heure de sommeil en moins cette nuit.
En octobre on recul, en avril, on avance. Cette fois, le changement d’heure à lieu en mars. Le mnémotechnique ne s’applique pas vraiment, mais dans l’idée, on comprend. Cette nuit, il va falloir avancer d’une heure les pendules. Autrement dit, nous dormons une heure de moins. Le jour va donc se lever plus tard, mais les journées nous paraîtrons plus longues puisque le soleil se couchera une heure après.
Ce changement d’heure devait représenter le dernier. Les pays européens devaient abandonner ces différents horaires. Les Français avaient d’ailleurs été consultés en 2019 sur cette question, 59% d’entre eux, étaient en faveur en heure d’été. Difficile de savoir aujourd’hui quand le dernier changement d’heure aura lieu.
Le dossier est actuellement entre les mains de l’Union européenne. Et en raison de la situation actuelle, il n’est pas dans les prioritaires. Il va donc falloir attendre encore afin que l’heure d’été s’applique tout au long de l’année en France. Effectivement, si dans l’hexagone, c’est bien cette heure estivale qui est la plus populaire, il va désormais falloir s’harmoniser à l’échelle du continent. Les pays du sud ont tendance à préférer l’heure d’été, tandis que ceux du nord, l’heure d’hiver. On pourrait donc imaginer ainsi un décalage d’une heure entre la France et l’Allemagne par exemple. Ou bien un fuseau horaire différent entre la Russie et l’Ukraine.
Quoi qu’il en soit, malgré une heure de soleil, en plus, il ne sera pas réellement possible d’en profiter. Le couvre-feu est toujours en application à partir de 19h.
Commentaires