Huit affiches connectées sont installées dans le centre-ville de Colomiers, près de Toulouse, afin de recueillir l’avis des habitants sur un projet de redynamisation urbaine. Ce dispositif est utilisé pour la première fois dans le grand Sud-Ouest.
Dans les rues de leur centre-ville, les Columérins découvrent ces derniers jours des affiches d’un nouveau genre. Connectées, celles-ci vont permettre, jusqu’au 3 janvier prochain, de recueillir l’avis des habitants sur le projet de redynamisation urbaine du secteur où elles sont positionnées. Les passants peuvent en effet cliquer sur la ou les propositions qu’ils préfèrent. “Un boîtier connecté est intégré à l’affiche, afin de transmettre les votes en temps réel au chef de projet. Le boîtier est équipé d’une batterie prévue pour alimenter le dispositif le temps nécessaire, détaille M. Benjamin Rioux, adjoint à Mme le Maire, délégué à l’Innovation territoriale et au développement numérique.
Au nombre de huit, ces affiches connectées sont utilisées « pour la première fois dans le Grand Sud-Ouest », s’enorgueillissent les services de la mairie de Colomiers, la deuxième ville de Haute-Garonne par son nombre d’habitants. “Ce procédé nous permet de recueillir les avis de manière simple, rapide et ludique, en touchant des personnes que nous n’aurions pas forcément captées par ailleurs, explique Mme Laurence Casalis, adjointe à Mme le Maire, déléguée à la Rénovation urbaine, à l’urbanisme et au cadre de vie. Cela permet de prolonger les diagnostics en marchant et les commentaires laissés sur la plateforme numérique du projet. L’objectif en effet est de pouvoir s’adresser à tous les profils d’usagers et de ne pas opposer les outils de consultation, mais bien de toucher un maximum de personnes.”
Source : communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires